
- Clémence Davigo – Les Oubliés de la Belle Étoile
En Savoie se situait le centre de redressement privé La Belle Étoile, à Mercury, tenu par l’abbé Garin. Jusque dans les années 1970, près de mille enfants, orphelins ou enfants placés là sans en connaître la raison, ont été victimes de violences inouïes et de violences sexuelles pour certains.
Pour la première fois, un documentaire de Clémence Davigo dévoile cette histoire au travers de Dédé, Michel et Daniel, qui y ont séjourné enfants dans les années 50 et 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits.

Grâce à la réalisatrice, après des mois d’écoute, les trois amis se réunissent le temps d’un été, dans une maison louée, dans la vallée de l’Isère en face de Mercury, pour briser le silence. Ils discutent entre eux, en confiance, attentifs à l’autre, dans le soutien mutuel, l’amitié, filmés dans la douceur de la caméra de Clémence Davigo.
Michel arraché à ses parents cherche une explication et fait de la pâtisserie quand cela ne va pas. André raconte ses 33 années de prison pour des « conneries » parce qu’il ne pouvait pas travaillé à l’école et revient sur son arrivée à 9 ans où il explique que les enfants dormaient sur des paillassons. Daniel court compulsivement.

Ses trois hommes sont encore les gamins qu’ils ont été. Ils racontent les sévices, cherchent à mettre des mots, se demandent pourquoi? Quel plaisir habitait ceux qui les battaient?
La faim qui conduisait à ramasser une pomme de terre pourrie et les coups qui suivaient si ils étaient pris, des courses nus dans la neige, manger dans la gamelle du chien ou les punaises sous les ongles pour un mot… Pour les fêtes, ils défilaient dans la rue jusqu’à l’église, habillés de beaux habits prêtés, et rendus la fête terminée, suscitant des compliments des villageois à l’abbé Garin pour lequel un spectacle était préparé.
La réalisatrice les suit jusqu’à la cellule d’écoute du diocèse de Savoie où un couple les écoute. Il remonte les faits à l’évêque de Savoie qui les reçoit. Sourd à la violence infligée par l’institution. Dont la réaction n’est pas à la hauteur de ce qu’ils ont subi. Aujourd’hui un autre évêque a pris sa place
Ces hommes ont avancé dans la vie, repèrent les comportements, évitements, impossibilités, honte qui les habitent, conséquences des violences subies et demandent justice et réparation des préjudices.
Les Oubliés de la Belle Étoile documentaire de Clémence Davigo, réalisé en cinq ans, juste et bouleversant sur le chemin de la mémoire et de la justice. Un film à voir!
Crédit Photo :© Andana Films
Sabine Vaillant
© Couleur Bulle

- Les Oubliés de la Belle Étoile – 2023 – Clémence Davigo
France – 1 h 46
Musique : Benjamin Gilbert
Sortie nationale : 12 février 2025
Production : Alter Ego Production
Distribution : Andana films
Avec : André Boiron, Michel Guibourt, Daniel Rabiah, André Bovagnet, Jean-Claude Creps, Marie-Josephe Creps