David Lynch – Lost Highway
Dans une villa chic, sur les collines de Los Angeles, un couple – Fred Madison, saxophoniste dépressif et Renée son épouse qu’il soupçonne de le tromper – reçoit une cassette vidéo de la façade de leur maison. Puis une seconde, où ils se découvrent filmés en train de dormir. Appelée, la police est perplexe et impuissante. Une dernière cassette arrive qui suggère que Fred aurait sauvagement assassiné Renée. Condamné pour meurtre, il disparaît inexplicablement grâce à un homme mystérieux. Il est remplacé par un jeune mécanicien menant une vie différente. Peu à peu, des éléments de son passé resurgissent.
- Avec Lost Highway David Lynch propose un voyage en roue libre, en deux parties, dans la temporalité fluctuante et l’espace mouvant de l’inconscient induisant un sentiment d’étrangeté. Plongé dans un univers sans repère, le spectateur glacé avance dans son propre brouillard d’où pourrait surgir quelqu’un, quelque chose. Un film devenu culte à découvrir en saisissant ses propres balises.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Lost Highway– 1997 – David Lynch
Scénario : David Lynch – Barry Gifford
États-Unis – 2 h 15
Musique : Angelo Badalamenti
Sortie version restaurée 4 K : 7 décembre 2022
Distribution : Potemkine films
Avec : Richard Pryor : Arnie, Bill Pullman : Fred Madison, Patricia Arquette : Renée Madison, Balthazar Getty : jeune mécanicien, Robert Blake : l’homme mystérieux, Robert Loggia : Dick Laurent
- FILMOGRAPHIE DAVID LYNCH – LONGS MÉTRAGES
1977 : Eraserhead (Labyrinth man pour sa sortie en France)
1980 : Elephant Man
1984 : Dune
1986 : Blue Velvet
1990 : Sailor et Lula (Wild at Heart)
1992 : Twin Peaks: Fire Walk with Me
1997 : Lost Highway
1999 : Une histoire vraie (The Straight Story)
2001 : Mulholland Drive
2006 : Inland Empire