CRISTINA BARROSO – LA RIVIERE INTERIEURE

Cristina Barroso -Détail de la série Nativos - Photo Suzanne Nagy
Cristina Barroso -Détail de la série Nativos - Photo Suzanne Nagy
Cristina Barroso -Détail de la série Nativos – Photo Suzanne Nagy

La Maison de l’Amérique latine ouvre son année culturelle 2025, dédiée aux relations bilatérales France – Brésil (*), dans la lumière de Cristina Barroso, avec La Rivière intérieure (O Rio interior). Première exposition personnelle en France de l’artiste brésilienne, à la carrière internationale, née en 1958 au Brésil, qui vit et travaille entre São Paulo et Stuttgart.

Amazonas, 2017-24,acyl on canvas,140x200cm.jpeg
Amazonas – 2017-24 -acrylique sur canvas,140x200cm

Elle y explore l’intersection de l’identité, de la géographie et de la mémoire en mêlant art cartographique et narration personnelle. Dans une référence au grand fleuve amazonien de son Brésil natal tout en dévoilant sa trajectoire intérieure entre deux pays et deux cultures.

Nowhere Everywhere185x145cm

Cristina Barroso, déjouant les conventions géographiques établies, transforme d’anciennes grandes cartes scolaires. Elle appose son sceau en peignant, découpant et dépose ses collages pour redessiner les contours d’un monde tel qu’elle le vit. Souvent plus vaste, plus morcelé ou plus éloigné qu’il ne semble être.

La Rivière intérieure narre l’histoire d’un temps qui s’écoule en comptant les jours, une suite de symboles rituels cosignés dans un agenda jauni par le temps. Un temps rythmé par les allers-retours en Europe et en terre brésilienne souligne Léo Marin, commissaire de l’exposition.

Tristes Tropicos - Detail - Cristina Barroso
Tristes Tropicos – Détail

Elle se lit aussi comme un travail de mémoire, une écriture du souvenir dans la peinture. Cristina Barroso fait ainsi référence au mouvement brésilien anthropophagique dans Tristes Tropicos de 2000, date de commémoration de la « découverte » du Brésil, 500 ans auparavant, puissant moment de réflexion sur les origines de la culture brésilienne.

Nativos - 2015 - collage, papier plastique- 60x40 ©Cristina Barroso
Nativos – 2015 – collage, papier plastique- 60×40 ©Cristina Barroso

Imprégnez votre pupille de l’œuvre de Cristina Barroso, explorez avec elle le paysage intérieur de la mémoire culturelle amazonienne avec la superbe et captivante exposition La Rivière intérieure (O Rio interior). Jusqu’au 29 mars du printemps 2025 à La Maison de l’Amérique latine.

(*) À partir du 30 avril 2025, jusqu’au début octobre 2025, la Maison de l’Amérique latine prolongera son axe brésilien, par une exposition imaginée autour du peintre Jean-Baptiste Debret (1768-1848), sous le commissariat de Jacques Leenhardt et Gabriela Longman : « Le Brésil illustré. L’héritage post-colonial de J.-B. Debret »

couleur-bulle.fr

Crédit photos : Suzanne Naguy pour la série Natifs – Cristina Barroso

  • CRISTINA BARROSO – La Rivière Intérieure (O Rio Interior)

LA MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE

Entrée libre

Commissariat : Léo Marin

Catalogue : CRISTINA BARROSO – La Rivière Intérieure O Rio Interior – 2025 – Editions HD –

Texte de : François Vitrani, Léo Marin, Karin Stempel, fabio Magalhães – James Scarborough

75007 Paris

Lundi au vendredi 10 h-20h

Samedi 14h-18h

www.mal217.org/fr

Articles recommandés