

- APOCALYPSE ET CINÉMA

Le cinéma n’a pas attendu les récentes crises climatiques pour raconter la fin du monde : voilà plus de 60 ans que l’apocalypse est prétexte à débauche d’effets spéciaux Le Choc des mondes – 1951– Rudolphe Maté, la saga Mad Max de – George Miller en 5 films de 1979 à 2012, retentissantes dystopies La Planète des singes – 1968 – Franklin J. Schaffner, Les Fils de l’homme – 2006 – Alfonso Cuarón, projections post-apo – Le Monde, la chair et le diable – 1959 – Ranald MacDougall ou autres méditations philosophiques Stalker – 1979 – Andrei Tarkovski, Take Shelter – 2011 – Jeff Nichols, Melancholia – 2011 – Lars von Trier en ouverture de la Rétrospective Apocalypse et Cinéma à la Cinémathèque.

Inventaire en 25 films avant la fin des temps, à l’occasion de l’exposition Apocalypse à la BnF qui explore la façon dont les arts se sont saisis des sujets et des motifs apocalyptiques. Depuis l’enluminure médiévale jusqu’à la bande dessinée en passant par la peinture, la sculpture, la tapisserie ou encore la littérature et le cinéma, ils n’ont cessé d’appréhender et de donner du sens, à travers le prisme de l’apocalypse, aux évènements qui dépassent l’entendement et l’échelle humaine.

Stalker
Arpentez l’inventaire de cette Rétrospective présentée avec François Angelier, commissaire de l’exposition Apocalypse. Interrogez vous sur la capacité filmique à dire l’évènement apocalyptique et peut-être constaterez vous avec François Angelier que « Taire la source permet de puiser dans une énergie noire, un mystère premier sans cesse abondant ».
APOCALYPSE ET CINÉMA à la Cinémathèque française jusqu’au 2 mars 2025.

- Melancholia – 2011 – Lars von Trier
Danemark, Suède, France, Italie, Allemagne – 130 min
Distribution : Les Films du Losange
Avec : Justine : Kirsten Prix d’interprétation féminine à Cannes 2011, Claire : Charlotte Gainsbourg, Michaël : Alexandre Skarsgård

Melancholia
Lars von Trier fait de sa propre dépression le matériau d’un film d’apocalypse époustouflant, qui oscille du drame intime et familial au chant du cygne planétaire. Sur fond de Wagner, le cinéaste rassemble deux sœurs que tout oppose Justine et Claire pour un voyage désabusé au final sidérant d’intensité.
Lors de son mariage, Justine voit soudain une étoile rouge dans le ciel : la planète Melancholia se rapproche dangereusement de la Terre. Pour l’apaiser, son époux Michael déploie des trésors d’amour tandis que la noirceur de sa mère, Gaby, aggrave sa détresse.
L’invasion graduelle et prévisible du ciel par la comète tueuse du film Melancholia, en même temps que dans la vraie vie la détection par un télescope automatique au Chili d’un astéroïde baptisé « 2024YR4″qui présente un risque faible, mais non nul d’environ 2%, de percuter la Terre, le 22 décembre 2032. A de quoi mettre en mouvement l’imaginaire et foncer à la Cinémathèque !
Melancholia de Lars von Trier à voir sur grand écran!
Sabine Vaillant
©Couleur Bulle

- APOCALYPSE ET CINÉMA – 12 FÉVRIER – 2 MARS 2025 – Cinémathèque Française
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII
APOCALYPSE. HIER ET DEMAIN – BnF François Mitterrand – 4 février – 8 juin 2025
Galeries 1 et 2
Entrée : 15 euros – tarif réduit 13 euros – Gratuit pour les moins de 18 ans et les détenteurs d’un Pass BnF lecture/culture
Réservation sur bnf.ticketeasy.com ou fnacspectacles.com
Du mardi au samedi :
10 h – 19 h
Dimanche :
13 h – 19 h
Fermé les lundis et les jours fériés. Fermeture des caisses à 18 h.
Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33(0)1 53 79 59 59
Entrée rue Émile Durkheim – Paris 13