200 MÈTRES UN FILM DE AMEEN NAYFEH

Affiche 200 mètres - Ameen Nayfeh

  • AMEEN NAYFEH : 200 MÈTRES
Mustafa - Ameen Nayfeh
Shellac ©

Mustafa et son épouse Salwa vivent de part et d’autre du Mur israélien, à 200 mètres l’un de l’autre. Mustafa vit côté Cisjordanie et Salwa en Israël. Un quotidien compliqué fait de moments minutés de joie et de tendresse pendant lesquels Mustafa retrouve Salwa et leurs enfants. Le téléphone est le cordon ombilical de leur vie. Et à la nuit tombée comme les lucioles, ils s’envoient des signaux lumineux.

Shellac ©

Salwa cumule deux emplois. Quand Mustafa trouve du travail, il est confronté aux éreintants et humiliants contrôles, à l’attente dans le bleu de l’aube. Un jour, leur fils est victime d’un accident grave. La seule solution pour aller le voir en Israël est d’emprunter un minibus clandestin avec les risques que cela implique pour tous aux checkpoints. La tension monte tout au long de ce road-movie contraint. Mustafa va devoir s’adapter et composer avec les motivations des autres passagers : Rami, Kifah et Anne.

Shellac ©

Un éprouvant voyage pour Mustafa mais aussi une ouverture sans discours. Ameen Nayfeh filme la souffrance de la séparation, le cœur de l’être humain face à l’absurdité et l‘irrationalité. Situation qu’il a lui même appréhendée. 200 Mètres un premier film à voir!

Shellac ©

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • 200 Mètres – 2020Ameen Nayfeh

Palestine, Jordanie, Qatar, Suède, Italie,- 1 h 37

Montage : Kamal El Mallakh

Image: Bashar Hassuneh

Musique : Fara Suleiman

Production : May Odeh (Odeh Films)

Coproduction : Francesco Melzi (Memo Films), Faycal Hassairi (Metafora Productions), Joakim Rang Strand (Film I Skåne) Julia Gebauer (Way Creative Films)

Avec : Mustafa : Ali Suliman, Anne : Anna Unterberger, Salwa : Lana Zreik, Kifah : Motaz Malhees, Rami : Mahmoud Abu Eita

Sortie nationale : 9 juin 2021

Distribution: Shellac

  • AMEEN NAYFEHRÉALISATEUR

Né en Palestine en 1988 et passe son enfance entre son pays natal et la Jordanie. Il obtient un diplôme d’infirmier à l’université Al-Quds de Jérusalem-Est en 2010. Puis deux ans plus tard, celui de production cinématographique, au Red Sea Institute of Cinematic Arts, en Jordanie.

  • FILMOGRAPHIE

2020 : 200 Mètres – Premier long-métrage – Prix du Public Venice Days

2017 : The Crossing– Fiction – court-métrage

2014 : Suspended Time – Documentaire – segment

2012 : The Uppercut – Documentaire – court-métrage

2012 : The Eid Gift – Documentaire – court-métrage

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page