

Avant-première Le Cinquième plan de La Jetée – Cinémathèque – 31 mars 2025 Dominique Cabrera et sa famille
- Le Cinquième plan de La Jetée

Dominique Cabrera replace La Jetée de Chris Marker (1921 – 2012) dans le contexte de l’année de sa création, 1962, marquée par l’indépendance algérienne et l’exode des pieds-noirs. Pendant l’exposition Chris Marker, les 7 vies d’un cinéaste à la Cinémathèque française, le cousin de la cinéaste, Jean-Henri présent à Orly lors des prises de vue, pense se reconnaître dans le film La Jetée film culte de Chris Marler. Il était là de dos, avec ses parents sur la terrasse d’Orly dans le cinquième plan du film. Si c’était lui, il était le héros du film, enfant. J’ai été happée par sa vision et par les chemins secrets qu’elle ouvrait dans l’histoire de notre famille et dans celle des images : c’est à Orly que nous étions arrivée d’Algérie en 1962. Toute la famille les a reconnus. Cette découverte est le point de départ d’une enquête qui mêle histoire personnelle et réflexion cinématographique avec des membres de sa famille et des proches ou des collaborateurs de Chris Marker.
Le Cinquième plan de La Jetée de Dominique Cabrera, hommage à Chris Marker et portrait de la famille de la réalisatrice. Un beau film, bulle de rêve sur l’image et ce qu’elle pourrait dire. A voir !!
« Le hasard a des intentions qu’il ne faut pas prendre pour des coïncidences » Chris Marker.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle


- Le Cinquième plan de La Jetée – 2024 – Dominique Cabrera
France – 104 min
Distributeur : Arte
Disponible sur Arte TV : jusqu’au 02/11/2025
- DOMINIQUE CABRERA – RÉALISATRICE
Née en 1957 en Algérie dans une famille pieds-noirs, entre à l’Idhec en 1978 après des études de lettres. Elle tourne en banlieue ses premiers documentaires dont Chroniques d’une banlieue ordinaire, Réjane dans la tour, Une poste à la Courneuve. Elle traite des pieds-noirs devenus citoyens algériens avec Rester là-baset prend l’Algérie contemporaine pour point de départ de son premier long métrage L’autre côté de la mer. Demain et encore demain, journal 95 ouvre la série des films autobiographiques qu’elle poursuit avec Grandir et Un Mensch. Elle alterne fictions et documentaires inscrits dans le social. Et dans une grande liberté de forme et de durée. Elle enseigne le cinéma à Harvard, la Fémis et la Sorbonne. Elle tournera au printemps Des femmes comme les autres avec Hélène Vincent et Yolande Moreau.
- FILMOGRAPHIE RÉALISATRICE
1981 : J’ai droit à la parole – Court métrage documentaire
1984 : A trois pas, trésor caché – Court métrage documentaire
1985 : L’Art d’aimer – Court métrage
1987 : La Politique du pire – Court métrage
1988 : Ici là-bas – Court métrage documentaire
1990 : Un balcon au Val Fourré – Moyen métrage
1992 : Chronique d’une banlieue ordinaire – Moyen métrage documentaire
1992 : Rester là-bas – Moyen métrage documentaire
1993 : Traverser le jardin – Court métrage
1994 : Une poste à la Courneuve – Moyen métrage documentaire
1997 : L‘Autre côté de la mer
1998 : Demain et encore demain, journal 1995 – Documentaire
1999 : Nadia et les hippopotames
2000 : Retiens la nuit – Téléfilm
2001 : Le Lait de la tendresse humaine
2004 : Folle Embellie
2009 : Quand la ville mord
2010 : Ranger les photos – Court-métrage documentaire
2012 : Ça ne peut pas continuer comme ça – Téléfilm
2013 : Grandir – Documentaire
2013 : Goat Milk – Court-métrage documentaire)
2016 : Corniche Kennedy
2019 : 30 Films pour la 30ème, segment Parvis des libertés et des droits de l’homme
2019 : Notes sur l’appel de Commercy – Documentaire
2019 : Je marche avec #nous toutes – Court-métrage documentaire
2022 : Je ne lâcherai pas ta main – Court-métrage documentaire
2023 : Bonjour Monsieur Comolli – Documentaire
2023 : Un Mensch – Court-métrage documentaire
2024 : Le Cinquième plan de La Jetée – documentaire
2024 : Des femmes comme les autres – En préparation
- LA CINÉMATHÈQUE
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy Paris XII