The Untold Stories
22 Films – 22 Artists – Gaza
- From Ground Zero – The Untold Stories (Les Histoires Inédites)
Le projet Ground Zero a été conçu pour donner la parole aux habitants de Gaza et documenter leurs expériences, souvent ignorées. Dans un contexte où la création artistique est complexe, ce projet a capturé la diversité des points de vue à Gaza à travers un film de 112 minutes en deux parties, composé de 22 courts métrages de 3 à 6 minutes. Ces récits explorent une variété de genres, de la fiction au documentaire, en passant par l’animation.
Un comité de sélection a été mis en place pour garantir la qualité et la viabilité des courts métrages du projet From Ground Zero.
Il a évalué les projets, privilégiant les histoires personnelles et originales racontées par des
réalisateurs talentueux. Une fois les projets sélectionnés, des tuteurs basés au Moyen-Orient et en Europe ont supervisé les projets, tandis que des coordinateurs expérimentés sur le terrain à Gaza ont assuré la mise à disposition des ressources techniques et humaines nécessaires au tournage. Malgré les nombreux défis, l’équipe locale a surmonté les obstacles quotidiens pour assurer le succès de chaque étape du projet, y compris le transfert des données pour la post-production en France.
From Ground Zero un film de 22 courts-métrages poignants réalisés entre janvier et juin 2024. Des artistes cinéastes gazaouis livrent des témoignages saisissants sur les réalités quotidiennes d’une vie marquée par la guerre. Cette multiplicité des regards révèlent la richesse de la créativité à Gaza.
22 manières et styles donnent un visage aux enfants, aux femmes, aux hommes, civils palestiniens à Gaza. La vie avant tout dans l’œil du cinéma !
From Ground Zero Un film à voir !!!
- From Ground Zero – The Untold Stories ( De Ground Zero Les Histoires Inédites) – 2024 – 22 films – 22 Artistes de Gaza:
Projet : Un projet du Fonds Masharawi pour les films et les cinéastes de Gaza (A Project of The Masharawi Fund For Films & Filmmakers in Gaza)
Palestine – France – Qatar – Jordanie – Émirats Arabes Unis – 112 min
Musique : Naseer Shamma
Productrice – coordinatrice : Laura Nikolov
Distribution – Coorigines Production
Sabine Vaillant
Couleur Bulle


- RÉALISATEURS – 22 COURTS-MÉTRAGES

–Nida’a Abu Hasna – Out of Frame – Documentaire
Raneen Al-Zarei, 22 ans, est une artiste visuelle renommée du nord de Gaza qui a organisé de nombreuses expositions en Palestine et à l’étranger. Elle retourne dans son atelier détruit, à la recherche de ce qui reste de ses œuvres, nous parle de ses peintures pour raconter son exposition en mots.
– Karim Satoum – Hell’s Heaven – Docu Dramac
Paniqué, Karim se réveille enveloppé dans un linceul blanc. Le film reconstitue les souvenirs de la nuit précédente. Comment a-t-il pu se retrouver à l’intérieur ?
–Bashar Al Balbisi – Charm – Experimental Fiction
Kenzi Al-Bilbeisi, jeune fille de onze ans, danseuse folklorique et contemporaine, membre du groupe artistique des Chevaliers, avec qui elle a perdu contact à cause de la guerre à Gaza. Une soudaine vague de fureur la submerge et elle part à leur recherche dans les ruelles étroites et sur les pentes des montagnes, mais ses espoirs s’évanouissent lorsqu’elle atteint enfin la mer sans trouver personne. Le cœur lourd, elle chante, imaginant leur présence à ses côtés.
–Mahdi Kreirah – Awakening Puppet – Animation

Le film met en scène trois personnages incarnés par des marionnettes et doublés par des acteurs.
Un père paniqué qui a perdu la mémoire il y a dix ans à cause d’une explosion en 2014 . Il se réveille au son d’une explosion pendant la guerre de 2024, secouant la tente où il vit avec sa femme et son fils. Face à la mort et à la destruction qui l’entourent, le mari décide de retourner à l’amnésie avec son fils et sa femme. La femme refuse, prétextant qu’ils sont plus forts ensemble.
–Aws Al Banna – Jad and Natalie -Documentaire
Aws, un acteur de théâtre de Gaza, revient dans son quartier détruit. Sous les décombres d’une maison repose sa bien-aimée Nour, avec tous leurs rêves de vie commune.
–Hana Wajeeh Eleiwa – No – Documentaire
Le parcours d’un cinéaste pour trouver un moment de joie au milieu d’une destruction, d’une mort et d’une perte inimaginables
à Gaza.
–Nidal Damo – Everything is Fine – Documentaire
Un humoriste de Gaza s’inspire des luttes quotidiennes pour la survie afin d’apporter du réconfort à un public blessé dans un camp de réfugiés.
–Etimad Washah – Taxi Wanissa – Fiction basée sur une histoire vraie
Taxi Wanissa est une ânesse de Gaza. Lorsque son maître bien-aimé, Ahmad, disparaît dans une explosion, Waneesa, le cœur brisé, refuse de l’abandonner.
–Alaa Damo – 24 Hours – Documentaire
En 24 heures, Musab est secouru à deux reprises des décombres, dans des zones qu’on lui avait annoncées comme étant « sûres ». Musab, vivant, passe en revue les événements sur les réseaux sociaux.
–Reema Mahmoud – Selfie – Documentaire
Une clé USB et une lettre scellées dans une bouteille et jetées à la mer illustrent la tentative d’une femme de ne pas se perdre dans les décombres de la guerre.
–Muhammad Al-Sharif – No Signal – Fiction basée sur une histoire vraie
Les efforts d’un homme pour sauver son frère des décombres. Leur conversation est teintée d’incertitude, car ils souffrent d’une pénurie de matériel et d’une longue liste d’attente de familles dans des situations similaires, ce qui retarde l’intervention des forces de défense civile.
–Khamis Masharawi – Soft Skin – Documentary + Animation
Animation documentaire explorant la guerre du point de vue des enfants, tandis qu’ils écrivent leur nom sur leur corps pour être identifiés au cas où ils seraient tués par des bombardements aveugles.
–Islam Al Zeriei – Flashback – Documentaire
Farah déteste le bruit des avions et de l’artillerie. Après le bombardement de sa maison, elle s’est couchée tôt par peur de l’inconnu. Pour échapper aux bruits de la guerre, elle met des écouteurs sur ses oreilles et s’adonne à son passe-temps favori : la danse.
–Basel El Maqousi – Fragments – Video Art
Une juxtaposition de vidéo, de photographie et de peintures entrecoupée par un artiste travaillant sur une peinture qui est achevée à la fin du film.
–Mustafa Al-Nabih – Offerings – Fiction
L’expérience d’une romancière confrontée au déplacement et à l’effondrement de la civilisation qui l’entoure alors qu’elle cherche une vie meilleure.
-Ahmed Al Danaf – A School Day – Drame
Khaled, l’élève travailleur, se fraye un chemin à travers les tentes, les marchés et les ruines jusqu’à son école inexistante et finit assis avec son cartable dans un cimetière, devant le tombeau de son professeur, mort à la guerre.
–Wissam Moussa – Farah and Myriam – Documentaire
Le documentaire explore la vie de Farah, 10 ans, qui a vu son amie proche Mariam perdre toute sa famille. Le film explore les difficultés psychologiques rencontrées par les deux filles, dépeignant les sentiments de l’une, victime de cette perte, et de l’autre, témoin de cette perte.
–Alaa Islam Ayoub – Overburden – Expérimental
Une jeune fille se sent coupable de ne pas avoir emporté ses livres avec elle avant d’être forcée de quitter son domicile, se sentant prisonnière dans l’un des romans sur la migration palestinienne de 1948.
–Tamer Nijim –The Teacher -Documentaire
Le parcours quotidien d’un enseignant déplacé, d’une file d’attente à l’autre, luttant pour subvenir à ses besoins les plus élémentaires.
–Rabab Khamis – Recycling– Documentaire
Une famille de réfugiés doit tirer le meilleur parti de son eau, devenue une denrée rare.
–Mustafa Kolab – Echo – Documentaire expérimental
Une longue nuit noire au bord de la mer de Gaza. Le bruit des bombes, des ambulances et des appels à l’aide. Le film capture l’obscurité physique et métaphorique qui enveloppe Gaza.
–Ahmad Hassouna – Sorry’ Cinema – Documentaire
Le réalisateur Ahmed Hassouna, qui a passé sa vie à fuir le cinéma, se retrouve aujourd’hui à courir pour sauver sa vie et celle de sa famille, en quête de nourriture et de sécurité. Ses priorités changent et il présente ses excuses au cinéma.
Images : ©Watermelon Pictures Co