SOPHIE LETOURNEUR
- L’AVENTURA
L’Aventura prolonge Voyages en Italie, premier volet d’une trilogie sur un couple. Avec désormais Claudine 11 ans et Raoul 3 ans, son demi-frère. Se remémorer et enregistrer revient à Claudine sous la houlette de sa mère quand Raoul dort le soir. Pour prendre une empreinte de la beauté de ce qu’il se passe dans la vie, et tenter de la reconstituer et de la transmettre, de l’exprimer, souligne la réalisatrice.

Un tour de Sardaigne, road-trip familial de location en location, avec ses répétitions. La fatigue d’un enfant de 3 ans dont le babille scande la journée, dans la chaleur de l’été et une chambre familiale, les pointillés d’une adolescence qui s’annonce, le besoin de s’isoler, de s’extirper de la marmite familiale pour le père, la charge mentale de la mère, les grains de sable sur la peau après la plage. Le sentiment de glissement, du temps qui passe dont on voudrait freiner la course. La mélancolie qui s’invite dans ce temps familial.

L’Aventura de Sophie Letourneur, clin d’œil à Antonioni, un condensé d’ordinaire familial en vacances avec ses dysfonctionnements et ses soleils couchants, d’où s’échappe une bouffée de poésie, sur fond de Prélude de Bach.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_2682 – 1192
- L’Aventura – 2025 – Sophie Letourneur
Scénario : Sophie Letourneur – Laetitia Goffi
France – 1 h 47
Sortie nationale : 2 juillet 2025
Production : Sophie Letourneur, Tourne Films, Tristan Vaslot, Thomas Verhaeghe, Mathieu Verhaeghe, Atelier de production
Distribution : Arizona Distribution
Avec : SOPHIE : Sophie Letourneur, JEAN-PHI : Philippe Katerine, CLAUDINE : Bérénice Vernet, RAOUL : Esteban Melero
- SOPHIE LETOURNEUR – RÉALISATRICE
Après plusieurs courts métrages acclamés en festivals, Sophie Letourneur réalise en 2010 son premier long métrage, La Vie au ranch, présenté à l’ACID au Festival deCannes. En 2011, elle présente Le Marin masqué au festival de Locarno et en profite pour tourner sur place Les Coquillettes, qui y sera programmé en 2012. Après avoir fait tourner Lolita Chamah et Benjamin Biolay dans Gaby Baby Doll, elle remporte en 2020 le Prix Jean Vigo pour Énorme, avec Marina Foïs et Jonathan Cohen. Elle entame ensuite la réalisation d’une « trilogie italienne » sur le couple avec Voyages en Italie, sorti en 2023, et dont L’Aventura est le deuxième volet, toujours avec Philippe Katerine et elle-même dans les rôles principaux.