LE CINÉMA D’ANIMATION JAPONAIS EN 25 FILMS
25 JUIN – 17 JUILLET 2025
Jean-Yves Henry
- LE CINÉMA D’ANIMATION JAPONAIS EN 25 FILMS INDISPENSABLES
Le déploiement industriel de séries animées à bas coût, popularisées par la télévision dans la France des années 80, a longtemps occulté la magnificence du cinéma d’animation japonais, son inventivité, sa radicalité.
Ce sont les sorties combinées d’Akira – 1988 – Katsuhiro Ōtomo, de L’œuf de l’ange – 1995 – Mamoru Oshii, puis des films de Hayao Miyazaki Nausicaä de la vallée du vent de 1984, Porco Rosso en 1992 et du studio Ghibli à la fin des années 90 qui ont permis de lever le voile sur une production devenue depuis extrêmement populaire, enfin célébrée dans le monde entier à sa juste importance.
Et ainsi de porter un regard rétrospectif sur un continent de films merveilleux Belladonna – 1973 – Eiichi Yamamoto, Le Serpent blanc – 1958 – Taiji Yabushita premier long métrage en couleurs des studios Tôei et d’auteurs majeurs (Rintarō, Satoshi Kon, Taiji Yabushita ou Isao Takahata).
Retour en 25 indispensables sur un pan essentiel de l’histoire du cinéma avec en ouverture de cette Rétrospective Perfect Blue – 1997 – Satoshi Kon.
Avec des temps forts Akira, L’œuf de l’ange et Le voyage de Chihiro – 2001 qui apporta une réputation internationale à Hayao Miyazaki. Et dix séances présentées.



Passez en mode été à la Cinémathèque en dévorant la sélection de cinéma d’animation japonais, des années 1950 à nos jours, où se croisent des genres cinématographiques, des tonalités et des styles variés. Et profitez avec les studios des différentes visions de la mise en scène et du récit en animation. Jusqu’au 17 juillet à la Cinémathèque française.

- Perfect Blue (Pāfekuto burū [パーフェクトブルー] ) – 1997 – Satoshi Kon
Japon – 81 min – 35mm
D’après le roman Perfect Blue : Métamorphose d’une idole de Yoshikazu Takeuchi
L’univers girly des popstars adolescentes se heurte aux sanglantes histoires de serial killers dans le premier film de Satoshi Kon, impressionnant thriller schizophrénique. Mima, chanteuse pop, quitte les Cham, son groupe, sur les conseils de ses agents pour se lancer dans une carrière d’actrice. Harcelée par un fan, elle est prise dans le kaléidoscope de la déchéance dans de fascinants jeux de miroirs psychiques. Où Mima se retrouve en prise à ses hallucinations, brouillant la distinction entre fiction, rêve et réalité.
Perfect Blue un haletant thriller hitchcockien à voir !!!

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_2682 – 1192

- LE CINÉMA D’ANIMATION JAPONAIS EN 25 FILMS INDISPENSABLES A LA CINÉMATHÈQUE
25 JUIN – 17 JUILLET 2025
LA CINÉMATHÈQUE FRANCAISE
51, rue de Bercy Paris XII