NIKI DE SAINT PHALLE, JEAN TINGUELY, PONTUS HULTEN

Affiche Exposition Niki de Saint Phalle Jean Tinguely Pontus Hulten du 26-juin 2025 au 4 janvier 2026 © Centre Pompidou

Du 26 juin 2025 au 4 janvier 2026 Grand Palais – Galeries 3 et 4 Exposition coproduite par le Centre Pompidou et le GrandPalaisRmn

Affiche Exposition Niki de Saint Phalle Jean Tinguely Pontus Hulten du 26-juin 2025 au 4 janvier 2026 © Centre Pompidou
Affiche Exposition Niki de Saint Phalle Jean Tinguely Pontus Hulten du 26-juin 2025 au 4 janvier 2026 © Centre Pompidou

Bande annonce exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten © Centre Pompidou 

  • NIKI DE SAINT PHALLE, JEAN TINGUELY, PONTUS HULTEN

Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten propose un parcours en une dizaine de chapitres, à la fois historique et ludique, où s’entrelacent art, amour, amitié et engagement, tout en soulignant la part d’utopie et de provocation artistique partagée par ces trois figures majeures de l’art du 20e siècle.

Black Rosy ou My Heart Belongs to Rosy
Niki de Saint Phalle Black Rosy ou My Heart Belongs to Rosy, 1965
tissu, fils de laine et peinture sur grillage, 225 × 150 × 85 cm, Niki
Charitable Art Foundation, Santee, Californie © 2025 Niki Charitable Art Foundation / Adagp, Pari

Niki de Saint Phalle (1930-2002) Franco Américaine et Jean Tinguely (1925-1991) suisse, artistes passionnés et rebelles. Ainsi que Pontus Hulten (1924-2006) suédois, conservateur de musée, hors norme, premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou. Rencontré par Jean Tinguely en 1954 lors de sa première exposition personnelle. Il partage leurs conceptions anarchistes au service d’un art pour tous, pluridisciplinaire et participatif qui bouscule les conventions et déplace les lignes.

Par le prisme de Pontus Hulten, l’exposition revient sur les créations de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Elle met en lumière des moments clés de la carrière de ce couple mythique, uni par des liens artistiques indéfectibles et une vision de l’art comme acte de rébellion contre les normes établies.

Les machines animées et sonores de Jean Tinguely, critique acerbe de la mécanisation et du progrès technologique de la société industrielle des Trente Glorieuses, Les Tirs mettant en avant le pouvoir féminin et les reliefs et sculptures colorés de Niki de Saint Phalle dont ses célèbres Nanas colorées et joyeuses, habitent superbement l’exposition. Accompagnés de leurs lettres – dessins et de films d’archives rares plongeant les visiteurs au cœur de leurs projets ambitieux, hors norme, impulsés ou soutenus inconditionnellement par Pontus Hulten. Porté par son approche muséale radicale et novatrice, tout en leur offrant une importante visibilité.

Sculpture meta mecanique automobile
Jean Tinguely Sculpture méta-mécanique automobile, 1954,
fer, tôle peinte, remontoir, 134 × 79× 56 cm, Centre Pompidou, Musée
national d’art moderne, Paris.
© Adagp, Paris, 2025. Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. GrandPalaisRmn

Œuvres majeures dont il favorise l’acquisition par les institutions. Il organise au Centre Pompidou les rétrospectives de Niki de Saint Phalle en 1980 pour et 1988 pour Tinguely. Marquant ainsi les premières décennies du Centre Pompidou de leurs réalisations spectaculaires.

Avec aussi au Moderna Musée de Stockholm la gigantesque et célèbre Hon femme-déesse de la fertilité en 1966 et au Centre Pompidou Le Crocrodrome de Zig & Puce et ses éléments de fête foraine, installation collective, en 1977.

C’est grâce à Pontus Hultén que Niki de Saint Phalle parachève la réalisation d’une vie de Jean Tinguely après son décès, Le Cyclop, monstre de métal visitable ponctué d’œuvres d’amis artistes et caché au cœur des bois de Milly-la-Forêt, près de Paris.

Autant d’aventures singulières vécues sous le signe de la liberté, de l’engagement, voire de l’anarchisme, mais aussi de la complicité et de la joie, à retrouver ou découvrir avec la passionnante exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten dans les Galeries 3 et 4 au Grand Palais jusqu’à l’orée de 2026.

Logo Couleur Bulle - © Couleur Bulle 2025 couleur-bulle.fr

ISSN : issn_2682 – 1192

couleur-bulle.fr

  • NIKI DE SAINT PHALLE, JEAN TINGUELY, PONTUS HULTEN GRAND PALAIS

Galeries 3 et 4

Contact presse Marine Prévot marine.prevot@centrepompidou.fr

  • Commissaire

Sophie Duplaix Conservatrice en chef, service des collections contemporaines, Musée national d’Art moderne − Centre Pompidou

  • Commissaire associée

Rita Cusimano Attachée de conservation – Musée national d’art moderne – Centre Pompidou

Scénographie : Laurence Fontaine Architecte-scénographe, direction de la production, Centre Pompidou

Catalogue de l’exposition : Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten. Sous la direction de Sophie Duplaix 21 × 30 cm, 336 pages, 45€ Coédition Centre Pompidou / GrandPalaisRmn

boutiquesdemusees.fr

Du mardi au dimanche : 10h à 19h30
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h

Fermeture hebdomadaire : lundi

Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture de l’exposition

  • Entrée square Jean Perrin

17 avenue du Général Eisenhower
75 008 Paris

www.grandpalais.fr

  • Tarifs

Les visiteurs de 18 à 25 ans peuvent bénéficier d’une entrée gratuite grâce au partenariat avec la Caisse d’Épargne Île-de-France .l’opération « Places aux Jeunes !  »

Tarif tribu : 48 €
Groupe de 4 pers. comprenant 2 pers. 18-25 ans

Gratuit : moins de 18 ans, visiteurs en situation de handicap (avec un accompagnateur si le besoin d’accompagnement est spécifié), bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, titulaires du Pass GrandPalais

Articles recommandés