JE EST UN AUTRE ? NÉMO

Affiche Je est un autre? Némo - 104 Paris

Affiche Je est un autre? Némo - 104 Paris

Je est un autre ? Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France

30-09-2023 au 07-01-2024

  • JE EST UN AUTRE ? NÉMO

Sous le signe de Je est un autre d’Arthur Rimbaud, la Biennale Némo 2023, via le prisme artistique, invite au voyage au centre de la question des personnalités multiples, des dédoublements, à l’ère numérique au travers d’un parcours impressionniste au CENTQUATRE-PARIS.

Une vingtaine de pièces d’artistes connus ou émergents de l’art numérique irradient ainsi la question des personnalités multiples.

Maison Autonome - 2022 - Collectif Universal Everything
Maison Autonome – 2022 – Collectif Universal Everything- ©Quentin _ Chevrier

Avant la nuit dernière - 2016 - Christian Rizzo
Avant la nuit dernière – 2016 – Christian Rizzo – ©Quentin _ Chevrier

Dans L’immense Halle d’Aubervilliers A la Poursuite de soi-même. Chacun peut choisir de : multiplier les représentations de soi-même avec le numérique, vivre des expérimentations irréalisables sans la virtualité, avec parfois des conséquences

Ressembler à tout le monde ou pas avec le troupeau de moutons-téléphones de Jean-Luc Cornec, danser devant ses doubles surréalistes avec Future You de Universal Everything, s’imaginer en créature artificielle grâce à des dispositifs ludiques ou être diffracter en mille éclats avec Christian Rizzo une œuvre spectaculaire dans un jeu subtil d’apparitions et de disparitions qui résonnent magnifiquement dans le volume de la Halle.

Les Portes du paradis - Marco Brambilla - 2021
Les Portes du paradis – 2021 – Marco Brambilla – ©Marco Brambilla

Heaven’s Gate( Les Portes du Paradis) de Marco Brambilla représente l’évolution de l’humanité avec une certaine poésie notamment au début sur un fond marin, comme des larves de méduses une nuit de pleine Lune, apparait la vie. Un triptyque gigantesque mouvant de sept tableaux surréalistes et psychédéliques, issu de centaines d’images du cinéma hollywoodien, qui rappelle certaines peintures de la Renaissance. Son reflet sur le sol brillant submerge encore plus le spectateur.

L’arborescence de l’exposition emprunte ensuite trois parties qui remontent le temps.

Demain est déjà écrit

I.C.U. (Intensive Care Unit) - 2021 - Bill Vorn
I.C.U. (Intensive Care Unit) – 2021 – Bill Vorn -©Bill Vorn

Avec une nouvelle cartographie galactique du vivant de Fabien Léaustic, créée à partir de chimères d’ADN photographiées et assemblées par un ordinateur. Ou avec la salle de soins intensifs dédiée à ces machines souffrantes sur leur lit. Bill Vorn met ici en scène l’aliénation par l’appropriation artistiques des technologies de la robotique et de l’automation. Et le projet ExoForm premier monument contemporain visible depuis l’espace … un brin mégalo?

Archéologie du temps présent

S’attelle à la fascination : qu’exerce le numérique à travers les jeux vidéos avec Immersion de Robbie Cooper, les réseaux sociaux, révèle les biais toxiques de cette ère digitalisée avec Wake up at 4:20 de Emmanuel Van der Auweer. Souligne l’utilisation de nouvelles techniques pour : découvrir des vérités ou falsifier des archives, revisiter le cours de l’histoire avec In Event of Moon disaster de Halsey Burgund et Francesca Panetta. Avec Virtual Embalming mémorial numérique Frederik Heyman a virtuellement « embaumé » trois icônes dont Isabelle Huppert à l’aide d’une technologie 3 D de pointe les projetant dans le futur lointain, offrant la possibilité d’apparaître aux générations futur comme on voudrait l’être.

Mais surtout Tech for Democracy de Cecilie Wagner Falkenstrøm, film d’animation généré par l’intelligence artificielle (IA) qui interroge la place et l’influence de l’IA dans les démocraties et les sociétés d’aujourd’hui. Est-ce que les êtres humains doivent vraiment laisser les nouvelles technologies dicter ce qu’ils imagineraient de l’avenir? interroge l’artiste.

Comment en est-on arrivé là ?

Leçon de séduction n°32- L'Inciter à méditer - 2013 - France Cadet
Leçon de séduction n°32- L’Inciter à méditer – 2013 – France Cadet –
©Quentin _ Chevrier

L’exposition interroge, expérimente, analyse et rêve autour de la question de l’impact des technologies sur nos identités en ligne et hors ligne, nos esthétiques et nos transformations passées et à venir. Avec les gynoïdes de France Cadet, mais aussi les écorchés de Ian Spriggs qui interrogent : « qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains ? »

Et pour terminer Machine arrière!

Pour s’interroger et pourquoi pas se débarrasser des recommandations des réseaux sociaux, éviter les trolls toxiques, ne pas être ensorcelé par des machines devenus autonomes ?

Avec Madotsuki _the Dreamer où Ismaël Joffroy Chandoutis rappelle que derrière l’écran chacun peut devenir tout le monde comme n’importe qui. Et Alcove LTD de Encor Studio visite l’idée de continuer à exister malgré les apparences et lutter contre l’ensorcellement.

Sans oublier l’installation lumineuse (pour la journée d’ouverture), immersive et puissante, Ataraxie (Paix de l’esprit) de Maxime Houot. Une chorégraphie de lasers dont la lumière rouge sculpte l’espace ,interroge la signification de paix de l’esprit dans un monde en pleine mutation.

Cette Biennale ancre aussi ses racines dans 22 sites de 7 départements avec des : expositions, installations, spectacles, performances, théâtres, rencontres, concerts, ateliers, danse, conférences. Dont l’exposition Cerveau Machine au Le Cube Garges, leader de l’audiovisuel, à Garges-lès-Gonesse (95), où à Sceaux (92) la performance d’Adrin M & claire B Dernière minute à Les Gémeaux – Scène nationale, Earthscape de la Cie Zone Critique à Scène de recherche École Nationale Supérieure Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette (91), ou Le Roi est mort de Aloïs Leclet à Le!Poc! à Alfortville (94) et à Paris aussi Le Bicolore Maison du Danemark, La Philharmonie de Paris

Je est un autre ? Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, un état des lieux impressionnant de l’art numérique à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux, de la robotique, de l’intelligence artificielle et des rapports de plus en plus complexes entre l’être humain et les autres espèces, à découvrir au CENTQUATRE-PARIS et dans toute l’Île-de-France jusqu’au 7 janvier 2024.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

couleur-bulle.fr

JE EST UN AUTRE ? NÉMO Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France

José-Manuel Gonçalvès : Directeur du CENTQUATRE-PARIS et de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France

Gilles Alvarez – Directeur artistique de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France

30-09-2023 au 07-01-2024
5 rue Curial
75019 Paris

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Ouverture les mardis des vacances scolaires
Dernière entrée à 18h

De 5 € à 10 €

Ouverture les 1er et 11 novembre

Programme sur :

biennnalenemo.fr

Articles recommandés