XIe PANORAMA DU CINEMA COLOMBIEN PARIS

Affiche-cinema-Colombien-XIe Panorama

5 AU 10 OCTOBRE 2023

Affiche-cinema-Colombien-XIe Panorama

XIe PANORAMA DU CINEMA COLOMBIEN

  • XIe PANORAMA DU CINEMA COLOMBIEN

Rendez-vous solaire incontournable avec des œuvres et des auteurs débordants de créativité. La grande fête conviviale du cinéma colombien, riche en rencontres et découvertes, avec des tables rondes pour échanger avec les réalisateurs-ices invités, vous attend du 6 au 9 octobre 2023 à Paris au cinéma Reflet Médicis, à L’Arlequin les 5 et 10 octobre pour l’ouverture avec TRANSFARIANA UN MONSTRUO GRANDE-2023 de Joris Lachaise et AMOR, MUJERES Y FLORES -1989 de Marta Rodríguez et Jorge Silva Colombie, Version restaurée par Felipe Colmenares en 2023 pour la clôture.

https://youtu.be/hb5RjiQEP3k

43 films : 12 longs-métrages 13 courts métrages en compétition pour le Prix du Jury et du public,  2 longs-métrages et 3 courts-métrages dans la section parallèle latino-américaine, 4 courts-métrages dans la section jeune public “Petit Chiot” et une dizaine d’œuvres de réalité virtuelle dans la section “Esquina VR” du 11 au 14 octobre au Le Cube Garges, grand centre francilien à Garges-lès-Gonesse dédié aux arts numériques.

Le XIe PANORAMA DU CINEMA COLOMBIEN porté par l’association Le Chien qui aboie (*), s’est construit autour d’un cinéma viscéral, sincère et inoubliable. Par des procédés divers, il témoigne non seulement de la mutation propre à cet art, mais aussi de celle des mémoires et des interprétations de notre réalité nationale.

Entre le documentaire, la fiction et l’expérimental, le VR et l’animation, le cinéma du XIe PANORAMA DU CINEMA COLOMBIEN explore l’amour, les injustices, la lutte paysanne, le féminisme, la vie urbaine, les cosmovisions indigènes, les transidentités, l’exil, la censure, la nature, l’histoire, les mémoires et les arts. Des sujets qui se connectent malgré leurs différences et qui sont présentés au spectateur à travers des histoires, des archives, des danses, des chansons, des mondes immersifs ou encore des dessins en aquarelles. Le XIe Panorama du cinéma colombien n’est pas que narration, ce sont des moyens, des chemins, des idées et des dialogues. Mais surtout une expérience immersive riche et festive!

  • RÍO ROJO de GUILLERMO QUINTERO en Compétition

Dans la Serranía de la Macarena, au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve Caño Cristales, la « rivière des sept couleurs », une rivière mythique qui coule au milieu de la forêt. Oscar, sa grand-mère Doña María et l’indien Sabino vivent paisiblement dans la région, en communion avec la nature. Mais cette zone, un temps préservée par le conflit avec les FARC, est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs.

La rivière - XIe Festival Cinéma Colombien

©Stank – Romeo

Dans ce très beau documentaire, Guillermo Quintero raconte la rivière, au travers du mythe de sa création, une histoire intimement liée à celle de la région, du pays et à ses communautés. Rivière dont Doña María dit « qu’elle n’a plus rien à regarder » quand la forêt est détruite. Les menaces pesant sur elle : conflits armées, narcos, multinationales, État impuissant, tourisme, exploitations des ressources, violences subies, diminution de la forêt, monocultures intensives, pollution, jamais nommées habitent les lieux, l’air, comme un chœur antique muet ou un nuage mouvant.

La voix off, comme un dialogue intérieur, traverse l’espace, le temps, troué par les échanges parcimonieux de Doña María avec son perroquet, ses poules. Ici, ce n’est pas la parole qui relie les hommes mais le sentiment ancestral d’appartenir à la rivière, à la nature, à cette terre à laquelle ils reviendront quand leur cycle de vie aura pris fin. RÍO ROJO un documentaire à vivre!

  • GUILLERMO QUINTERO

D’abord passionné pour la biologie, avant de se tourner vers la philosophie, le journalisme et le cinéma.

Documentariste, programmateur de cinéma latino-américain et ancien journaliste reporter d’images. Pendant plus de 3 ans, il a couvert l’actualité en France et en Europe comme correspondant.

Pendant 9 ans, il est membre de l’association Le Chien qui Aboie qui promeut le cinéma colombien et latino-américain en France. Il a également des expériences télévisuelles en France et en Colombie : consultant en télévision éducative pour la chaîne France 5, concepteur de la plateforme de cinéma éducatif Cinescuela. 


FILMOGRAPHIE

2018 : Homo Botanicus

2023 : Río Rojo présenté au Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, aux Rencontres du film documentaire à Mellionnec et au Festival du Cinéma du Réel à Paris. (Nicolás Garzón Ortiz)

Rio Rojo - XI Festival cinéma colombien

©Stank – Romeo

  • Rio Rojo2023 – Guillermo Quintero

France – Colombie – 70’

Son : Marc-Olivier Brullé – Isabel Torres Maris – Pablo Salaün

Montage : Julie Borvon

Musique originale : Violeta Cruz

Production : Stank

Coproduction : Romeo

  • TABLE RONDE AVEC LES CINÉASTES INVITÉS

Venez échanger avec les cinéastes autour de leurs films

ENTRÉE LIBRE

MARDI 10 -10 – 2023

15H00 – 17H00

CONSULAT DE LA COLOMBIE 12 RUE DE BERRI, 75008 PARIS 10

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • L’AFFICHE DU 11 e Panorama du cinéma colombien

L’image de l’affiche de Carla Merlo Gampert entend représenter cette richesse et notamment le pouvoir qu’a le cinéma de bouleverser nos attentes.

  • CARLA MERLO GAMPERT – ARTISTE VISUELLE COLOMBIENNE

Renommée pour son court-métrage d’animation Por ahora un cuento, présenté au festival d’Annecy en 2019, ainsi que pour son tout dernier court-métrage La perra, en compétition pour la Palme d’or au Festival de Cannes, a généreusement contribué à cette nouvelle édition du Panorama du cinéma colombien en donnant vie aux courbes et aux couleurs qui reflètent l’âme de cet événement. Ainsi, à l’instar du cinéma colombien et de la mission du PACCPA, l’œuvre de Carla Merlo se veut être un un territoire onirique de découverte et d’introspection à différentes échelles.

  • PANORAMA DU CINÉMA COLOMBIEN

Né il y a 11 ans avec l’ambition de proposer une fenêtre européenne pour toutes ces œuvres qui chaque année marquaient l’horizon cinématographique colombien et latino-américain. Grâce à leur puissance incomparable, ces films et les artistes derrière eux ont peu à peu conquis le cœur du public parisien et le festival a grandi pour devenir un événement incontournable de la scène cinématographique latino-américaine en France.

Mené par une équipe de bénévoles passionné.e.s, ce festival est le fruit d’un travail collectif de réflexion ayant pour objectif de mettre en lumière les débats contemporains autour du cinéma et son impact dans la société. Avec la conviction que le cinéma est un vecteur indispensable pour comprendre notre histoire, réfléchir sur notre réalité, et finalement construire notre futur.

  • PANORAMA DU CINÉMA COLOMBIEN

11E ÉDITION

5 au 10 octobre – Paris

Cinéma l’Arlequin pour l’ouverture et la clôture 5 et 10 octobre : 76 rue de Rennes Paris VI

 Cinéma Reflet Médicis du 6 au 9 octobre  : 3 rue Champollion Paris V

Et du 11 au 14 octobre ESQUINA VR LE CUBE GARGES tout nouveau lieu dédié aux arts numériques : Avenue du Général de Gaulle 95140 Garges-lès-Gonesse Entrée libre

Billetterie : www.dulaccinemas.com

Panoramaducinemacolombien.com

  • (*)LE CHIEN QUI ABOIE

En quatorze ans, l’association Le Chien qui aboie – dédiée à la promotion et à la diffusion du cinéma d’Amérique latine depuis 2009 – a présenté autour de 1000 films dans différentes salles de cinéma et espaces culturels à Paris, en banlieue et en province ; ainsi qu’à Barcelone, Londres et à Bogotá.

Aujourd’hui, deux festivals, le Panorama du cinéma colombien (depuis 2013) et les Weekends cinéma latino dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes (depuis 2016), viennent compléter nos projections mensuelles de films latino-américains (depuis 2009).

Articles recommandés