18-29 DÉCEMBRE 2024
- Jacques Prévert (1900 – 1977)
C’est à celui qui se qualifiait modestement de « rebouteux, rempailleur de films », à l’inventivité débordante et à sa poésie qui ont laissé une marque considérable sur le cinéma français, que la Cinémathèque française consacre sa rétrospective jusqu’au 29 décembre.
Scénariste, il jongle avec les images comme il manie les mots, crée des mondes, puisant son inspiration dans son enfance et dans le quotidien. Ainsi Le Crime de Monsieur Lange – 1935 – Jean Renoir, Remorques-1939 – Jean Grémillon ou encore les belles réussites du réalisme poétique de Marcel Carné : Le Quai des brumes- 1938, Le jour se lève -1939, Les Visiteurs du soir -1942 et Les Enfants du paradis -1943.
Artiste, il côtoie André Breton ou Philippe Soupault, Desnos ou Aragon, collabore avec Miró, Calder, Picasso, Chagall. Retour sur une filmographie foisonnante en quinze titres à l’occasion de l’exposition Jacques Prévert, le rêveur d’images que lui dédie le Musée de Montmartre jusqu’au 16 février 2025.
Artiste aux multiples facettes, « tête écrivante » du réalisme poétique des années 1935-1945, pour accompagner l’arrivée de 2025 de sa filmographie aux répliques légendaires, à la Cinémathèque jusqu’au 29 décembre 2024.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Les Enfants du paradis – 1943 – Marcel Carné
Scénariste – dialoguiste : Jacques Prévert
France – 195 min – Restauration 2011
Avec : Garance : Arletty, Baptiste : Jean-Louis Barrault, Frédérick Lemaître : Pierre Brasseur
- Les Enfants du paradis
Tourné pendant la Seconde Guerre mondiale. Carné et Prévert ressuscitent, en deux époques, le boulevard du crime : un monde grouillant de bonimenteurs, d’aristocrates, de badauds, de forains, de bandits et de courtisanes. Évocation du monde du théâtre parisien au XIXe siècle où le paradis est le sommet des gradins. Les sans le sou du boulevard du crime s’y entassent. Leurs réactions bruyantes peuvent porter ou non un acteur vers le paradis. Les Enfants du paradis suit le destin de Garance, femme libre, aimée par quatre homme dont le timide mime Baptiste, inspirés de personnages historiques. Mise en abyme du théâtre et de la vie, dans une fresque enchantée, magique. Les Enfants du paradis, chef d’œuvre de Marcel Carné à voir!!
- JACQUES PRÉVERT RÉTROSPECTIVE – Cinémathèque Française
18-29 DÉCEMBRE 2024
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII
- JACQUES PRÉVERT, RÊVEUR D’IMAGES – Musée de Montmartre
18 octobre 2024 – 16 février 2025
Commissariat :
Eugénie Bachelot Prévert : petite fille et unique ayant-droit de Jacques Prévert, artiste plasticienne, également présidente de l’association Chez Jacques Prévert (pour la sauvegarde de l’appartement parisien de Jacques Prévert)
Alice S. Legé : docteure en histoire de l’art, responsable de la conservation du musée de Montmartre
- MUSÉE DE MONTMARTRE
12, Rue Cortot
75018 PARIS
Ouvert tous les jours de 10h à 18h