
Covas do Barroso
- Covas do Barroso, chronique d’une lutte collective (A savana e a montanha) – Paulo Carneiro
La communauté de Covas do Barroso, au nord-est du Portugal dans la région du Trás-osMontes, découvre en 2019 qu’une entreprise britannique, Savannah Resources, envisage d’implanter sur ses terres quatre mines et de devenir ainsi la plus grande mine de lithium à ciel ouvert d’Europe. Pour protéger la montagne, les habitants entre en résistance. Le réalisateur alerté, se rend sur place, pendant la pandémie, et décide de se mettre au service de cette lutte minée par les mensonges politiques du gouvernement.

©Bam Bam Cinema
Paulo Carneiro leur propose de créer ensemble une fiction, où ils rejoueraient leur propre rôle, autour d’épisodes vécus. En interrogeant la question Comment peut-on envisager de construire la plus grande mine de lithium à ciel ouvert d’Europe dans une des rares régions inscrite au patrimoine agricole mondial de la FAO (1)? Avec en plus l’autorisation du gouvernement portugais? Ragaillardis, ils mettent en scène le village comme un décor de western planté de cheval et de tracteur, avec humour, loufoquerie. Gardant en ligne de mire le risque de disparition de leurs terres dans moins de dix ans si le projet se concrétise.
Covas do Barroso, chronique d’une lutte collective, présenté à la quinzaine des cinéastes en 2024, un documentaire engagé, tourné sur pellicule pendant 4 saisons, sur fond de chants de résistance. À voir !
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture
Sabine Vaillant
Couleur Bulle

- Covas do Barroso, chronique d’une lutte collective (A Savana e a montanha) – 2024 – Paulo Carneiro
Scénario : Alex Piperno – Paulo Carneiro
Portugal – Urugay – 77 min
Bande sonore compositeurs : Carlos Libos – Diego Placeres
Sortie nationale : 26 mars 2025
Producteur : Miguel de Jesus – Paulo Carneiro
Co-Producteur : Alex Piperno
Distribution : Météore Films
Avec : LES HABITANTS DE COVAS DO BARROSO
- PAULO CARNEIRO
Né à Lisbonne en 1990, Paulo Carneiro a grandi à Pontinha. Il est diplômé en son et image de l’École d’Arts de Leiria, de l’ESTC de Lisbonne et de la HEAD à Genève. Il réalise en 2018 son premier film, Bostofrio, où le Ciel rejoint la Terre, présenté dans plus de 40 festivals à travers le monde et plusieurs fois primé.
Paulo Carneiro a fondé en 2018 la société de production Bam Bam Cinema et prépare actuellement son quatrième long métrage Ma terre ma force.
FILMOGRAPHIE RÉALISATEUR
2018 : Bostofrio, où le Ciel rejoint la Terre – Premier film
2022 : Périphérique Nord – Présenté en première mondiale à Visions du Réel en 2022
2024 : Covas do Barroso, chronique d’une lutte collective (A Savana e a montanha) – Présenté à la Quinzaine des Cinéastes Cannes 2024.