Du 19 au 26 mars 2025

Jean-Yves Henry
- ROBERT BENTON
Né au Texas en 1932. Sévèrement dyslexique dans son enfance, travaille comme illustrateur puis comme directeur artistique au magazine Esquire.

Aux origines du Nouvel Hollywood, dont il a été l’un des plus discrets initiateurs, Robert Benton signe le script de Bonnie and Clyde-1967. Un coup de maître, que Hollywood confirmera en le nommant par la suite cinq fois aux Oscars – notamment pour Kramer contre Kramer, qui lui vaudra celui de meilleur réalisateur. Réalise Bad Company, son premier film en 1972 en ouverture de la Rétrospective Robert Benton.

Son art du récit fait merveille dans les films qu’il écrit Les Saisons du cœur-1984 tout autant que dans ses adaptations de prestige. Ainsi que le mésestimé Billy Bathgate-1991, ou encore La Couleur du mensonge-2003, tiré de La Tache de Philip Roth.
Le charme discret de Robert Benton, réalisateur, scénariste, à la Cinémathèque jusqu’au 26 mars 2025.

- Bad Company – Robert Benton
En 1865, pour échapper à la conscription, Drew un fils de bonne famille décide, avec la bénédiction de ses parents, de gagner l’Ouest. Accompagné par Jake un voyou sans scrupules, il fuit la violence de la guerre pour celle d’une vie rude, marquée par la faim, le froid, les rivalités, à laquelle ils ne s’attendaient pas. Dans cette croisade où la sauvagerie est éclairée par instants d’humour, le tandem insolite se construit en avançant vers l’Ouest.
Démythification de l’Ouest, rêves de jeunesse étouffés : un western réaliste, imprégné de l’esprit seventies – et dans lequel il n’est pas interdit de voir l’allégorie d’une génération qui refuse d’aller combattre au Vietnam. Avec un talentueux Jeff Bridges, tout juste auréolé du succès de La Dernière Séance de Peter Bogdanovich.
Un western sombre, dur, désenchanté, en syntonie avec les paysages arides traversés, sur fond de guerre de Sécession, servi par une pertinente musique de film muet, où l’humour trompe souvent la violence non montrée en gros plans. Un western différent à voir!

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

Bad Company – 1972 – Robert Benton
États-Unis – 93 min
Scénariste : Robert Benton – David Newman
Avec : Jake : Jeff Bridges, Loney : John Savage, Drew : Barry Brown
- FILMOGRAPHIE PARTIELLE
RÉALISATEUR
1972 : Bad Company (Les rebelles viennent de l’enfer)
1977 : Le chat connaît l’assassin (The Late Show)
1979 : Kramer contre Kramer (Kramer vs. Kramer)
1982 : La Mort aux enchères (Still of the Night)
1984 : Les Saisons du cœur (Places in the Heart)
1987 : Nadine
1991 : Billy Bathgate
1994 : Un homme presque parfait (Nobody’s Fool)
1998 : L’Heure magique (Twilight)
2003 : La Couleur du mensonge (The Human Stain)
2007 : Festin d’amour (Feast of Love)
SCÉNARISTE
2005 : Faux Amis (The Ice Harvest) – Harold Ramis
1978 : Superman – Richard Doner
1972 : What’s up doc – Peter Bogdanovich
1970 : Reptile – coscénariste David Newman -Joseph L. Mankiewicz
1967 : Bonnie and Clyde – coscénariste David Newman – Arthur Penn