- VALERIO ZURLINI (1926 – 1982) – Réalisateur – Scénariste – Auteur
La Cinémathèque invite ce réalisateur né à Bologne en 1926 pour une Rétrospective avec en ouverture : Été violent.
Les souvenirs de la chute de Mussolini à 17 ans et la découverte du colonialisme italien en Afrique du Nord à 23 ans, assombrissent sa vision de l’histoire et sa sensibilité. Son refus du fascisme et du colonialisme marque ainsi son œuvre d’un pessimisme et de l’idée que la vie dans son néant métaphysique, est constamment décevante.
Après des études en droit et histoire de l’art, Valerio Zurlini fréquente des peintres dont Morandi et Balthus. Par la suite, il filme les paysages comme peints.
Il tourne de 1948 à 1955 une quinzaine de courts métrages documentaires. Ensuite Valerio Zurlini réalise Les Jeunes Filles de San Frediano en 1955, son premier long métrage.
Puis Été violent – 1959, La Fille à la valise – 1960 joyau du cinéma italien, le déchirant Journal intime – 1962 Lion d’or à Venise, Des Filles pour l’armée – 1965, Assis à sa droite – 1968, Le Professeur – 1972, et pour finir dans une tension habilement menée Le Désert des Tartares – 1976, d’après le roman de Dino Buzzati.
Entrez dans l’œuvre, marquée par le spleen et une mélancolie profonde, de ce réalisateur des plus talentueux de sa génération, jamais reconnu à sa juste place. A la Cinémathèque jusqu’au 9 juin 2024.
- Été violent (Estate violente) –1959 – Valerio Zurlini
Été 1943, Riccione, sur l’Adriatique, où Carlo mène une vie insouciante avec ses amis alternant plage, voile et soirées. Fils d’un dignitaire fasciste, il a évité le service militaire et la guerre lui semble bien loin. Sur la plage, il rencontre la belle Roberta, toute jeune trentenaire veuve d’un officier de marine et mère de Colomba. Ils tombent follement amoureux.
Le 25 juillet, la radio annonce la chute de Mussolini, le peuple envahit la rue. Le père de Carlo doit fuir. Il veut entraîner son fils, mais Carlo choisit de rester avec Roberta malgré le danger.
Un soir, pris par une patrouille, ils décident d’aller se cacher chez Roberta, à Rovigo. Mais l’attaque aérienne du train qui les y emmène les sépare.
Été violent de Valerio Zurlini, centré sur les relations amoureuses, explore les rapports familiaux, sociaux et les dilemmes entre intérêt individuel et collectif, en noir et blanc, aux images superbes dans des jeux d’ombres et de lumière. Avec parfois une hyper expressivité des acteurs.
Un film italien à découvrir.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Été violent (Estate violente) -1959 – Valerio Zurlini
Scénario : :Suso Cecchi D’Amico, Giorgio Prosperi, Valerio Zurlini
Italie – France – 100 min
Sortie en salle : 5 juillet 1963
Date de reprise :12 juillet 2006
Distribution : Ciné Maison royale
Avec : Roberta Parmesan : Eleonora Rossi Drago, Carlo Caremoli : Jean-Louis Trintignant, Rosanna : Jacqueline Sassard
- FILMOGRAPHIE LONGS MÉTRAGES
1955 : Les Jeunes Filles de San Frediano (Le Ragazze di San Frediano)
1959 : Été violent (Estate violenta)
1961 : La Fille à la valise (La Ragazza con la valigia)
1962 : Journal intime (Cronaca familiare)
1965 : Des filles pour l’armée (Le soldatesse)
1968 : Assis à sa droite (Seduto alla sua destra)
1969 : Quand, comment et avec qui ? (Come, quando, perché) d’Antonio Pietrangeli dont Valerio Zurlini achève le tournage après sa mort accidentelle
1972 : Le Professeur (La prima notte di quiete)
1976 : Le Désert des Tartares (Il deserto dei Tartari)
- VALERIO ZURLINI RÉTROSPECTIVE – Cinémathèque Française
30 mai – 9 juin 2024
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII