Claude Schmitz – Lucie perd son cheval
- Lucie perd son cheval
Lucie actrice et sa petite fille passent leurs vacances chez la grand-mère de Lucie. Entre sa vie de mère, d’actrice sur le départ pour un tournage et les personnages qu’elle doit interpréter, Lucie se paume. La nuit, le rêve la lance à cheval en armure, elle y perd sa monture et la voilà errante dans l’immensité de la beauté des Cévennes. Bientôt rejointes par deux infortunées actrices dans la même situation. Projetées dans les bras de Morphée, désormais filles du roi Lear, elles atterrissent sur le plateau d’un théâtre à l’arrêt.
Claude Schmitz met en image poétique la charge mentale qui pèse sur la femme et l’actrice sans charger le propos. Il interroge l’entre deux de l’actrice avant d’entrer dans le rôle et l’instant créatif.
Lucie perd son cheval un film dont il convient d’accepter le rythme du rêve, ses soubresauts pour que s’ouvre le possible du théâtre. A voir
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Lucie perd son cheval – 2022 – Claude Schmitz
Belgique – France – 1 h 22min
Sortie nationale : 8 février 2023
Distribution : Shellac
Avec : Lucie Debay, Hélène Bressiant, Judith Williquet
- CLAUDE SCHMITZ – RÉALISATEUR – METTEUR EN SCÈNE
Né en 1979 à Namur, diplômé de L’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS), vit et travaille à Bruxelles. Parallèlement à son activité de metteur en scène pour le théâtre, il réalise des films. Son moyen métrage LE MALI (EN AFRIQUE) s’est vu décerner le prix Format Court aux Rencontres de Brive en 2016. RIEN SAUF L’ÉTÉ, sorti en janvier 2018, a remporté le Grand Prix Europe aux Rencontres de Brive 2017. BRAQUER POITIERS sorti en octobre 2019 a remporté le Prix Jean Vigo.