JAWAD RHALIB – AMAL

Amal de Jawad Rhalib - Affiche

Amal de Jawad Rhalib -
Affiche

Jawad RhalibAmal – 2023

  • Amal – 2023 – Jawad Rhalib

Amal est professeure de français dans une école laïque bruxelloise. Ici, les cours de religion ont lieu au lycée. Nabil, professeur de religion, est nommé par un organe exécutif, et l’enseignement public n’a aucun pouvoir de contrôle sur le contenu des cours dispensés.

Amal encourage ses élèves à cultiver la passion de la lecture, revendiquer la liberté d’ expression, le respect d’ autrui, et prôner l’acceptation de l’autre.

Pédagogue, flexible et énergique, son franc-parler dérange la communauté musulmane, qui s’oppose à ses méthodes pédagogiques avec virulence.

Lubna Azabal
©Scope Pictures

Pourtant, Amal résiste, ne se laisse pas envahir par la peur, quitte à se mettre en danger. Elle aide Monia, une de ses étudiantes, discrète, soupçonnée d’être homosexuelle. Celle-ci est agressée, harcelée, menacée au lycée et sur les réseaux sociaux.

Amal expose à ses étudiants une littérature au-delà des classiques français avec la figure d’Abu Nawas. Poète du 8éme siècle, arabo-musulman homosexuel dont l’orientation n’était alors pas un problème. La tolérance prévalait. Elle veut leur faire comprendre qu’ils peuvent être fiers de leur culture.

La tension monte dans sa classe, en salle des professeurs, avec la direction qui conseille le « pas de vagues », Nabil le professeur de religion, les parents d’élèves, les associations religieuses et les réseaux sociaux. Amal est à cran. » Nous ne devrions pas nous sentir constamment obligés de nous excuser d’être musulmans, car nous n’avons aucun lien avec ces personnes. Ce sont certains individus qui détournent les écrits religieux afin d’imposer leur vision du monde ».

Jawad Rhalib, a travaillé quatre années à l’écriture et la préparation de Amal. Au travers du personnage droit, lumineux, généreux, d’Amal, il traite de la question de l’influence de la communauté musulmane au sein des écoles, en mettant en lumière la peur que cela peut susciter chez les enseignants. Pour Lubna Azabal, magnifique interprète de Amal, passeuse de littérature et de culture, veilleuse de la liberté d’expression, « cela a été angoissant et tendu parce que le personnage est à cran ».

Amal un film au sujet très délicat, un phare dans la nuit contre la peur, avec l’éducation comme rempart nécessaire contre l’extrémisme religieux.

Festival Les Oeillades Albi 2023

cine-oeillades.fr

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • Amal – 2023 – Jawad Rhalib

Belgique – 1 h 51

Scénario : Jawad Rhalib, David Lambert, Chloé Leonil

Production : Scope Pictures

Productrice : Geneviève Lemal (Belgique)

Co-Production : Serendipity Films

Co-Productrice : Helen de Waele (Belgique)

Avec : Amal : Lubna Azabal, Nabil : Fabrizio Rongione, Directrice du lycée : Catherine Salée, Monia : Kenza Benbouchta, Jalila : Ethelle Gonzalez-Lardued, Luc : Johan Heldenberg, Sylvie : Babetida Sadjo, Rachid : Mehdy Khachachi

  • JAWAD RHALIB – RÉALISATEUR

Auteur, cinéaste et journaliste professionnel, belgo-marocain, Jawad Rhalib oriente son travail sur les droits de l’Homme et les questions liées à la Mondialisation, le Profit et le Réalisme social. Depuis 1997, il écrit et réalise des courts, moyens et longs métrages de fiction et des longs métrages documentaires.

  • FILMOGRAPHIE

FICTION

2023 : Amal – Prix du Public – Œillades, Festival du Film Fracophone d’Albi

2016 : Insoumise – Prix du jury au Festival International du film de Marrakech

2014 : 7, Rue de la Folie

2010 : Boomerang

DOCUMENTAIRES

2020 : The Pink Revolution

2019 : Fadma, même les fourmis ont des ailes

2018 : Au temps où les Arabes dansaient – Grand prix au FESPACO – Prix du public à Vision du réel – Nyon

2016 : Les hirondelles de l’amour

2013 : Le chant des Tortues

2012 : Aïcha femme nomade

2012 : 100% Mamans

2008 : Les Damnés de la Mer – Grand prix et le prix Rainier au festival international de Monte Carlo et a été nominé aux Oscars européens – European Academy Award.

2005 : L’équation sud africaine

2005 : Brûler, disaient-ils ou les raisons de la colère

2006 : El Ejido, la loi du profit – Grand prix au FESPACO – Prix du public à Vision du réel – Nyon

2002 : Madagascar les années volées

2001 : La nouvelle Afrique du Sud, oui mais

2000 : VIETNAM NOW

2000 : La maladie de Chagas, El insecto asesino

1999 : Au nom de la Coca

1998 : Le blé ou l’oseille

1997 : Bouddah, Allah, Shiva et les autres

  • LUBNA AZABAL – ACTRICE

Née en 1973 à Bruxelles. Conservatoire Royal de Bruxelles, débute au théâtre en Belgique. 1997, Vincent Lannoo l’engage pour tenir aux côtés d’Olivier Gourmet son premier rôle au cinéma dans son court métrage J’adore le cinéma.

André Techiné l’engage pour Les besoins de Loin, un drame en 2001. Elle enchaîne avec le tournage des Siestes grenadine sous la direction de Mahmoud Ben Mahmoud.

2002, Lubna Azabal tient le haut de l’affiche avec Un monde presque paisible de Michel Deville . Puis Viva Laldjérie – 2004, 25 degrés en hiver et Exils un road movie de Tony Gatlif qui marque sa première venue à Cannes.

Elle continue à privilégier le cinéma d’auteur, tournant aussi bien sous la direction de réalisateurs expérimentés comme André Téchiné Les Temps qui changent, 2005, ainsi que de cinéastes débutants comme Jalil Lespert 24 mesures – 2007.

Après Mensonges d’Etat – 2008 de Ridley Scott, elle revient au cinéma indépendant en incarnant la mère des jumeaux en quête vérité sur leur passé dans Incendies de Denis Villeneuve, Magritte de la meilleure actrice – Février 2012. La comédienne poursuit avec Les Hommes libres. Toujours attachée au cinéma d’auteur, elle retrouve Jalil Lespert pour Des vents contraires en 2011, et tient le haut de l’affiche de Goodbye Morocco un an plus tard, un drame sur fond de problématiques idéologiques et religieuses.

Elle a également été la marraine du Ramdam Festival, se tenant à Tournai, durant ses cinq premières éditions 2011- 2016.

2017, elle tourne dans Tueurs, film de François Troukens et Jean-François Hensgens où elle occupe le premier rôle avec Olivier Gourmet. Pour ce rôle, elle reçoit le trophée de la meilleure actrice lors de la 9e cérémonie des Magritte en février 20193.

Elle joue le personnage principal dans L’Effondrement, série Canal+ diffusée en 2019. Tourne ensuite, entre autres, Le Bleu du Caftan – 2020, Cheyenne et Lola – 2020, Alphonse – 2023 et Alma – 2023.

Articles recommandés