Avec l’été, suspendez le temps et immergez-vous dans la version restaurée de Cinéma Paradiso. Giuseppe Tornatore cisèle superbement la relation de Toto et Alfredo donnant vie à l’émotion, la justesse des sentiments et la magie du cinéma.
- Cinéma Paradiso un film de Giuseppe Tornatore
GRAND PRIX SPÉCIAL DU JURY – FESTIVAL DE CANNES 1989 MEILLEUR FILM ÉTRANGER – OSCAR 1990 MEILLEUR FILM ÉTRANGER – GOLDEN GLOBES 1990
- Cinéma Paradiso
Années 80... A Rome, la nuit… Un illustre cinéaste, Salvatore Di Vitta, est réveillé par un coup de téléphone de sa mère qui l’appelle de son village natal de Sicile.
Son vieil ami Alfredo est mort... Flash-back… Il se souvient : quarante ans plus tôt, Salvatore, alors appelé Toto, hantait le « Paradiso« , cinéma où Monsieur le curé veillait à la moralité de ses paroissiens en coupant les scènes de baisers ou d’étreintes qu’il jugeait trop sensuelles.
Quand il n’était pas à l’école ou à l’église où il servait la messe, Toto était au « Paradiso », ou plutôt dans la cabine du projectionniste, Alfredo, son idole. Par le cinéma, par les mélos et les comédies que la pellicule projette sur l’écran, Alfredo va apprendre la vie à Toto.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Cinéma Paradiso – 1988 – Giuseppe Tornatore
Italie – France – 2 h 08
Scénario : Vanna Paoli, Giuseppe Tornatore
Musique : Ennio Morricone, Andrea Morricone
Production : Cristaldifilm Les Films Ariane Rai Tre TF1 Films Production avec la collaboration de Forum Picture
Sortie national version restaurée : 7 juillet 2021
- Restauration numérique de Cinema Paradiso organisée par Luce Cinecitta, réalisée grâce au soutien de Dolce & Gabbana, en collaboration avec la Cinémathèque de Bologne. Les opérations de restauration ont été effectuées au laboratoire de L’Immagine Ritrovata à Bologne sous la supervision du réalisateur Giuseppe Tornatore et du directeur de la photographie Blasco Giurato.
Avec : Alfredo : Philippe Noiret, Salvatore enfant, Toto : Salvatore Cascio, Salvatore adolescent : Marco Leonardi, Salvatore adulte : Jacques Perrin, Le père Adelfio : Leopoldo Trieste, Elena : Agnese Nano, Maria jeune : Antonella Attili, Maria âgée : Pupella Maggio, Spaccafico : Enzo Cannavale