OLGA DE AMARAL- FONDATION CARTIER

Affiche Exposition Olga de Amaral - Fondation Cartier pour l'Art contemporain

12 octobre 2024 – 16 mars 2025


En construisant des surfaces, je crée des espaces de méditation, de contemplation et de réflexion. Chaque petit élément qui compose la surface est non seulement signifiant en soi, mais entre en résonance avec l’ensemble, tout comme l’ensemble entre profondément en résonance avec chacun des éléments qui le composent. Olga de Amaral

Affiche Exposition Olga de Amaral - Fondation Cartier pour l'Art contemporain

La Fondation Cartier pour l’art contemporain invite à découvrir la première grande et superbe rétrospective en Europe d’Olga de Amaral née en 1932 à Bogota, figure incontournable de la scène artistique colombienne et du Fiber Art. Son art emprunte aux principes modernistes, qu’elle découvre à l’Académie des arts de Cranrook aux États-Unis dont l’enseignement influencé par le Bauhaus repose sur l’abolition de la séparation entre artiste et artisan, aux traditions vernaculaires de son pays et à l’art précolombien.

Olga de Amaral - Casa Amaral, Bogota, Colombie,  2013
Photo  © Diego Amaral
Olga de Amaral Casa Amaral, Bogota, Colombie, 2013 – © Diego Amaral

L’exposition montre son apport essentiel à l’avant-garde artistique des années 1960, 1970 et 1980. Et fait découvrir les audaces de cet art textile, longtemps relégué au second plan car perçu avant tout comme un art décoratif pratiqué essentiellement par les femmes. Résolument en lien avec les dynamiques de l’art abstrait post Seconde Guerre mondiale, les réalisations ambitieuses d’Olga de Amaral s’éloignent ainsi du cadre conventionnel de la tapisserie traditionnelle.

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 Vue de la Casa Amaral, Bogota, Colombie, Olga de Amaral, Décimo X, 2015 (détail) © Olga de Amaral. Photo © Juan Daniel Caro

Outre les créations vibrantes à la feuille d’or qui ont fait la notoriété de l’artiste, l’exposition révèle ses toutes premières recherches et expérimentations textiles, les influences artistiques (l’art constructiviste, l’artisanat latino-américain, l’époque précolombienne) aux visiteurs dans un instant atemporel, riche d’émotions et de sensations autour de 90 œuvres créées entre les années 1960 et aujourd’hui, dont beaucoup n’ont jamais été présentées hors de Colombie.

Dans la lumière naturelle du rez de chaussée les magnifiques œuvres textiles monumentales d’Olga de Amaral scandent l’espace tout en résonance avec l’automne qui dépose ses couleurs sur le jardin extérieur dessiné par Lothar Baumgarten. Le paysage de pierres d’ardoise brute créé par Lina Ghotmeh, architecte de l’exposition, joue de sa minéralité instaurant un dialogue entre l’intérieur, l’extérieur et les œuvres.

Au même niveau, la série des Brumas, débutée en 2013, tissages aériens tridimensionnels aux motifs géométriques simples peints sur les fils de coton d’abord enduits de gesso. Ce nuage se reflète sur les parois de verre, déverse sa pluie de couleur, invitation à traverser ses archipels imaginaires.

Olga de Amaral, Bruma T, Bruma Q, Bruma R, 2014 Lin, gesso, acrylique, papier japonais et bois 205 x 90 x 190 cm, 205 × 90 × 190 cm, 205 x 90 x 190 cm © Olga de Amaral, Courtesy Lisson Gallery
Olga de Amaral, Bruma T, Bruma Q, Bruma R, 2014 Lin, gesso, acrylique, papier japonais et bois 205 x 90 x 190 cm, 205 × 90 × 190 cm, 205 x 90 x 190 cm © Olga de Amaral, Courtesy Lisson Gallery

La volée de marches descend dans le cocon intime d’Olga de Amaral aux murs bleu nuit d’où se détachent la lumière de ses œuvres. Celles-ci sont déposées en une spirale qu’empruntent les visiteurs pour découvrir les explorations de l’artiste qui tisse, noue, tresse, expérimente, à la recherche de la lumière avec le textile et la couleur pour langages et sa fascination et sa curiosité pour la nature colombienne au cœur de ses réflexions artistiques.

Cenit-detail-2019-©-Olga-de-Amaral
Cenit (detail)-2019-©-Olga de Amaral

Dans la dernière salle, la série des Estelas débutée en 1996 invitent à entrer dans le mystérieux langage des pierres, réceptacle du secret de l’univers, pour l’artiste. A la fois mégalithes, totems, menhirs ou pierres stellaires, les Estelas, dorées à la feuille d’or rappellent les sculptures funéraires et votives monumentales des grands sites précolombiens.

Instaurez un dialogue avec l’univers sensoriel et intime de l’artiste, figure emblématique de la scène artistique et l’une des artistes textiles les plus importantes de sa génération, avec la magnifique exposition Olga de Amaral à la Fondation Cartier pour l’art contemporain jusqu’au 16 mars 2025. Et profitez une dernière fois de ce bâtiment conçu par Jean Nouvel avant de découvrir les futurs espaces de la fondation Cartier Place du Palais Royal, Paris.


Je vis la couleur. Je sais que c’est un langage inconscient et je le comprends. La couleur est comme une amie, elle m’accompagne. Olga de Amaral

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • OLGA DE AMARAL

COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION : Marie Perennès

COORDINATION DE L’EXPOSITION : Aby Gaye

ARCHITECTURE DE L’EXPOSITION : Lina Ghotmeh

LIEU : Fondation Cartier pour l’art contemporain

ADRESSE : 261, boulevard Raspail 75014 Paris

HORAIRES : tous les jours de 11h à 20h sauf le lundi. Nocturne les mardis jusqu’à 22h

DATES : 12 octobre 2024 au 16 mars 2025

ENTRÉE : 7€ – 11€

Catalogue de l’exposition : Olga de Amaral – Editions Fondation Cartier pour l’art contemporain Paris – Textes d’Ann Coxon, Lina Ghotmeh, Marie Perennès et Maria Wills Londono – 49 euros

fondationcartier.com

Mais aussi découvrir en continuum les œuvres de Olga de Amaral exposées à la Maison de l’Amérique latine à Paris

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COMMISSAIRE / Domitille d’Orgeval

  • MAISON DE l’AMÉRIQUE LATINE

217, Bd Saint-Germain

75007 Paris

Tel : 01 49 54 75 00

www.mal2l7.org

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