- Miséricorde Alain Guiraudie
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de Jean-Pierre, son ancien patron boulanger, père de Vincent, son ami d’enfance. Il s’installe quelques jours qui se prolongent chez Martine, sa veuve, provoquant les soupçons de Vincent. Rend visite à Walter, ancien copain resté au village. Dans la forêt aux incroyables couleurs de l’automne, la saison des cèpes bat son plein. Comme le souligne le prêtre opportunément présent dans les sous bois. Dans son sillage, Jérémie semble réveiller les désirs qui poussent comme les champignons sur leurs mycéliums obscurs.
Un vent de perturbations s’abat sur ce microcosme après une disparition mystérieuse. L’enquête progresse au gré des apéros dans l’obscurité de la nuit d’un village perdu au fond d’une vallée aveyronnaise où les brumes s’épaississent.
Avec Miséricorde Alain Guiraudie plante dans les paysages du Sud-Ouest des personnages ordinaires dont l’intériorité se révèle dans le noir ourlé du mythe et du secret. Mais aussi dans le télescopage violent des désirs et frustrations, de la culpabilité et la jalousie et leurs arrangements avec le socle des possibles.
Un film dans la tension croissante du tragique zébré d’un humour burlesque avec un curé détonnant aux répliques improbables magistralement interprété par Jacques Develay, Catherine Frot au diapason. Miséricorde à voir absolument !!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Miséricorde – 2024 – Alain Guiraudie
France – Espagne – Portugal -1 h 43
Image : Claire Mathon
Musique originale : Marc Verdaguer
Sortie nationale : 16 octobre 2024
Production : Charles Gillibert – CG Cinéma
Co Production : Arte France Cinéma, Scala Films, Andergraun Films, Rosa Filmes
Distribution : Les Films du Losange
Avec : Jérémie : Félix Kysyl, Martine : Catherine Frot, Vincent : Jean-Baptiste Durand, L’abbé : Jacques Develay, Walter : David Ayala, Jean-Pierre : Serge Richard, Anmie : Tatiana Spivakova, Kilian : Elio Lunetta, Le Gendarme : Sébastien Faglain, sa jeune collègue : Salomé Lopes.
- ALAIN GUIRAUDIE FILMOGRAPHIE
Longs métrages
2024 : Miséricorde
2021 : Viens je t’emmène
2016 : Rester vertical
2013 : L’inconnu du lac
2009 : Le Roi de l’évasion
2005 : Voici venu le temps
2003 : Pas de repos pour les braves
Moyens métrages
2001 : Ce vieux rêve qui bouge
2000 : Du soleil pour les gueux
Courts métrages
1997 : La Force des choses
1994 : Tout droit jusqu’au matin
1990 : Les héros sont immortels
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII