LES OLMÈQUES ET LES CULTURES DU GOLFE DU MEXIQUE AU QUAI BRANLY

Affiche Les Olméques Quai Branly

LES OLMÈQUES

ET LES CULTURES DU GOLFE DU MEXIQUE AU MUSÉE DU QUAI BRANLY

 

Tête colossale n° 4

Tête colossale n°4, monument 4, site de San-Lorenzo-Tenochitlan (Veracruz, Mexique) – 1200-900 av J.-C. basalte

  • Au musée du Quai Branly, une exposition inédite en Europe s’ouvre comme un voyage dans l’espace et le temps à la rencontre des Olmèques et des cultures précolombiennes du Golfe du Mexique.

L'Adolescent Huastèque L »‘Adolescent huastèque », figurine masculine avec personnage porté dans le dos. Site de Tamohi (San Luis Potosi, Mexique). 1000-152 – Grès.

 

  • Entre 1700 et 400 avant notre ère, la culture olmèquedu mot olmán, « pays du caoutchouc » – se déploie donnant naissance à l’une des plus importantes et mystérieuses civilisations mésoaméricaines.

Figure féminine avec coiffe en forme d'éventail

Figure féminine avec coiffe en éventail Site de Temporal (Veracruz, Mexique), 1200-1521 – Pierre calcaire

  • Incroyable lieu d’interactions durant trois millénaires dont témoignent les traditions artistiques, les croyances, les premières formes d’écriture, les langues au sein de contextes politiques et économiques complexes. Grâce aux nouvelles découvertes basées sur des recherches archéologiques à : La Venta lieu de la plus ancienne pyramide du Mexique et de l’autel le plus célèbre, Laguna de Los Ceros, Zacatla, sculptures et objets livrent certains de leurs secrets.

Offrande 4 du site de La Venta Ensemble de 16 figures-stèles miniaturesines et 6 haches

Ensemble de 16 figurines et 6 haches. Stèles miniatures, offrande 4, Site de La Venta (Tabasco, Mexique), 800-600 av . J.-C., jade, serpentine et granite.

  • Pas moins de 20 tonnes de pierre ont pris l’avion pour Paris dont la tête de San Lorenzo une des emblématiques têtes colossales olmèques – de près de 180 cm – découverte en 1946 par l’équipe que dirigeait Matthew W. Stirling. Mais aussi l’étonnante statue de femme sacrifiée à la plastique détonante du site de Tamtoc, centre de la culture huastèque au Mexique, ainsi que cette Figure féminine avec coiffe en éventail. Ou encore L’adolescent huastèque, chef d’œuvre découvert sur une plate-forme cérémonielle du site de Tamohi.

Statue Femme scarifiée

« Vénus de Tamtoc »Statue de femme scarifiée – Site de Tamtoc, Etat de San Luis Postosi, Mexique, vers 200 ap. J.-C.

  • Mais aussi parmi les objets en Jade, à la haute valeur symbolique, comme le Pectoral en forme de visage animalL’Ensemble de 16 figurines et 6 haches-stèles miniatures.

Pectoral en forme d'animal

Pectoral en forme de visage animal, 1000-400 av. J.-C. – Jade 

  • Suivez la ligne rouge qui serpente parmi les arbres et les graminées du jardin du musée jusqu’au navire brun-rouge du Quai Branly. Là commence la traversée vers une autre dimension, une civilisation longtemps méconnue, à l’écriture plus ancienne que celle des Mayas, dont vos pupilles conserveront l’art de la sculpture exceptionnel et l’art corporel d’une grande sophistication. Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique – Au musée du quai Branly jusqu’au 25 juillet 2021.
Figurine creuse en céramique du type "Baby face"
Figurine creuse en céramique du type « baby face »Site de Tlapacoya (Mexico, Mexique) 1200-800 av. J.-C.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • LES OLMÈQUES

ET LES CULTURES DU GOLFE DU MEXIQUE

9 Octobre 2020 – 25 Juillet 2021

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

218, rue de l’Université

37, quai Branly

75 007 Paris

www.quaibranly.fr

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page