
– ART BRUT DANS L’INTIMITÉ D’UNE COLLECTION LA DONATION DECHARME AU CENTRE POMPIDOU
11 Juin – 21 septembre 2025
Exposition coproduite par le GrandPalaisRmn et le centre Pompidou – Grand Palais, Galerie 8
« L’art brut c’est l’art brut et tout le monde a très bien compris. » Jean Dubuffet, 1947
Entrer dans ART BRUT dans L’intimité d’une collection, en faisant face aux portraits d’artistes c’est saisir une clé pour suivre son cheminement à travers onze sections fondées sur des questionnements, des obsessions, des doutes, voire des tourments. Voyage au centre de l’art brut, dans la prégnance du rouge scénographique pour cueillir les quelques quatre cents œuvres, qui s’étendent du XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

Bien que produit dans la marge et l’altérité, l’art brut fait écho aux évènements de « la grande histoire » et rend compte de l’air du temps, dans une lecture particulière, comme le soulignent les commissaires de l’exposition Bruno Decharme et Barbara Safarova. Conçue à partir de la donation d’exception de Bruno Decharme au Centre Pompidou. Collection débutée dès la fin des années 1970.

© ADAPG , Paris 2025
Les œuvres relèvent souvent du sauvetage improbable des « passeurs » : médecins, infirmiers, amis, amateurs curieux, collectionneurs mais aussi marchands. Sans eux ces productions issues de la marge auraient sombré dans l’oubli avant de disparaître.
Elles échappent aux beaux arts, écoles, ateliers, courants et influences stylistiques. Ces artistes s’ignorent et sont les passagers de leur royaume, bâtisseurs d’un univers dont ils inventent la géographie, la structure et les formes.
De Réparer le monde à Épopées célestes, le visiteur jette l’ancre sur autant d’archipels peuplés d’œuvres dévoilant la forge de la création d’artistes, nourris de leur seul vécu, investis ou pas d’une mission secrète, isolés dans leur for intérieur aux prises avec une réalité psychique éclaboussée d’étoiles.
Laissez vous toucher par les artistes de l’art brut, leur vision du réel en suivant les voies magiques, venus d’ailleurs, leur invitation à découvrir d’autres horizons et retrace en grande partie l’histoire de l’art brut à travers une grande sélection d’œuvres.
ART BRUT dans L’intimité d’une collection. La donation Decharme au centre Pompidou, une exposition à vivre jusqu’au 21 septembre 2025 dans la spatialité redéfinie et la lumière d’origine du Grand Palais, Galerie 8.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_2682 – 1192
couleur-bulle.fr
- ART BRUT DANS L’INTIMITÉ D’UNE COLLECTION LA DONATION DECHARME AU CENTRE POMPIDOU
11 Juin – 21 septembre 2025
–Commissariat
Bruno Decharme : Collectionneur et réalisateur
Barbara Safarova : Enseignante à l’école du Louvre et chercheuse
–Commissariat associé
Cristina Agostinelli : Attachée de conservation et responsable de programmation, service des collections contemporaines, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou
Céline Gazzoletti : Historienne de l’art
Valérie Loth : Attachée de conservation, cabinet d’art graphique, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou
Diane Toubert : Archiviste, Bibliothèque Kandinsky, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou
Scénographie : Corinne Marchand
L’éclairage d’une partie de l’exposition a été rendu possible grâce au soutien de Sammode, fabricant de luminaire.
Catalogue de l’exposition : relié, 24×31 cm coédition GrandPalaisRmnEditions/Centre Pompidou 350 pages – 650 illustrations – 45 euros
Du mardi au dimanche de 10h à 19h30
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h
Fermeture hebdomadaire : lundi
Entrée square Jean Perrin
17 avenue du Général Eisenhower
75 008 Paris
–Tarifs
15 € – TR : 12 € pour les 18-25 ans inclus, étudiants jusqu’à 30 ans inclus, titulaires de la carte famille nombreuse, titulaires de l’Abonnement.
Gratuit pour les moins de 18 ans, visiteurs en situation de handicap (avec un accompagnateur si le besoin d’accompagnement est spécifié), bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, titulaires du Pass GrandPalais