ALOÏSE de Liliane de KERMADEC et LE JARDIN QUI BASCULE de Guy GILLES
ressortent au cinéma le 8 mai 2024 dans le cadre de la collection Delphine SEYRIG
- Collection Delphine SEYRIG – Liliane de KERMADEC – ALOÏSE
L’histoire vraie d’une jeune femme suisse d’origine modeste, Aloïse Corbaz dont la mère meurt très tôt. Musicienne, elle veut devenir chanteuse d’opéra et vivre de cet art. Après l’école, refusant une vie toute tracée, partagée entre mariage et vie de la communauté, Aloïse décline la proposition de mariage de son fiancé. Elle part en Allemagne comme gouvernante des trois petites filles du pasteur de la Cour de l’Empereur Guillaume II. La première guerre mondiale l’oblige à regagner sa patrie.
Fragilisée et perturbée, elle parle et crie dans la rue, jette ses meubles dans la rue. Elle est internée. Recluse, elle se réfugie désormais aux toilettes de l’hôpital pour dessiner, écrire, et chanter. Ses œuvres sont préservées grâce à l’intérêt du professeur Hans Steck, psychiatre à Cery dès 1920 et directeur de l’hôpital à partir de 1936, et de Jacqueline Porret-Forel, médecin généraliste qui lui rend visite régulièrement. Remarquée pour ses peintures, Aloïse sort de l’asile peu de temps avant sa mort, après près de 40 ans d’internement. Elle découvre ainsi ses toiles exposées au musée de Lausanne. Revoit la maison de son enfance remplacée par un immeuble moderne de verre et d’acier.
Remarquée comme artiste, elle devient une figure majeure de l’art brut et son œuvre acquiert avec le temps une renommée internationale.
Une femme étouffée par les contraintes sociales de son époque.
Aloïse un film à voir!
- ALOÏSE – 1975 – Liliane de KERMADEC
France – Durée 1h57
Scénario : André Téchinet, Liliane de Kermadec
Sélection officielle Festival de Cannes et Festival de Venise
Version restaurée 4K
Reprise nationale : 8 mai 2024 – Collection Delphine Seyrig
Production : Unité Trois
Distribution : Les Acacias distribution
Avec : Aloïse adulte : Delphine Seyrig, Aloïse jeune : Isabelle Huppert, L’ingénieur : Jacques Weber, Le Père d’Aloïse : Marc Eyraud, Le directeur de l’asile : Michael Lonsdale, Le Pasteur : François Châtelet.
Restauration 4K par TF1 Studio, avec le soutien de la Cinémathèque française et la Cinémathèque suisse, à partir du négatif image et du magnétique son français. Travaux numériques et photochimiques par le laboratoire Hiventy en 2023.
- LILIANE DE KERMADEC
Née à Varsovie d’une mère polonaise et d’un père russe, elle souhaitait initialement devenir actrice. Après la photographie, c’est finalement la mise en scène qu’elle choisira. Elle réalise dans les années 1960 des courts métrages qui connaissent un certain retentissement en festivals.
Deux projets de longs métrages Le Noir de la nuit puis Tante Édith finissent dans les placards après plusieurs années de développement, faute d’obtenir l’Avance sur recettes.
- FILMOGRAPHIE
1962 : Photographe de plateau – Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda
1963 : Photographe de plateau – Muriel de Alain Resnais
1964 : Le Temps d’Emma – Court métrage – Récompensé à Venise en 1964
1966 : Qui donc a rêvé
1972 : Home Sweet Home – Long métrage
1975 : Aloïse, co-écrit avec André Téchiné – Long métrage – En compétition officielle à Cannes et au Festival de Cannes 1975.
Collection Delphine SEYRIG – LE JARDIN QUI BASCULE – Guy GILLES
Un dénommé Karl vient, sur contrat, d’exécuter un bistrotier. Le commanditaire de l’assassinat, un certain Monsieur Paul, propose au jeune homme, une autre exécution. Cette fois-ci la victime qui se prénomme Kate et qui habite dans une vaste demeure au bord de l’eau, va rapidement exercer une étrange fascination amoureuse sur le tueur.
Le Jardin qui bascule de Guy GILLES, film emprunt de beau, de poésie, d’une grande sensibilité. Histoire d’une passion qui se vit dans la contemplation, proche de la peinture. Avec la beauté de Delphine Seyrig.
- Le Jardin qui bascule – 1975 – Guy GILLES
France – Durée 1h32
Version restaurée 4K
Reprise nationale : 8 mai 2024 – Collection Delphine Seyrig
Avec : Kate : Delphine Seyrig, Karl : Patrick Jouané, Michel : Sami Frey, Maria : Jeanne Moreau, Nanou Garcia : Anouk Feras, Maurice Garcia : Guy Bedos
Présentation au Festival de Cannes 9 mai 1975.
Restauration 4K par TF1 Studio à partir du négatif image original 16mm et du négatif son 16mm au laboratoire VDM avec le soutien du CNC
– GUY GILLES – RÉALISATEUR – SCÉNARISTE
Guy Émile Chiche, dit Guy Gilles, est né le 25 août 1938 à Alger et mort le 3 février 1996 à Paris. Étude aux Beaux -Arts d’Alger. Peintre avant de devenir cinéaste. Rejoint Paris où il est assistant de François Reichenbach en 1960. Guy Gilles est un contemporain de la Nouvelle Vague française, mais un auteur très peu connu.un choc total pour moi, ils sont d’une fragilité et d’une sensibilité à fleur de peau, avec une poésie qui touche au plus profond.
- FILMOGRAPHIE
COURTS MÉTRAGES
1956 : Les Chasseurs d’autographes
1958 : Soleil éteint
1959 : Au biseau des baisers
1961 : Mélancholia
1964 : Journal d’un combat
1965 : Paris un jour d’hiver
1966 : Les Cafés de Paris
1966 : Chanson de gestes
1966 : Le Jardin des Tuileries
1967 : Un dimanche à Aurillac
1971 : Côté cour, côté champs
1976 : Montreur d’images
LONGS MÉTRAGES
1965 : L’Amour à la mer – Encore non distribué
1968 : Au pan coupé
1970 : Le Clair de Terre
1972 : Absences répétées – Prix Jean Vigo 1973
1975 : Le Jardin qui bascule
1982 : Le Crime d’amour
1987 : Nuit docile
1994 : Néfertiti, la fille du soleil
Sabine Vaillant
Couleur Bulle