MAE WEST

Affiche rétrospective Mae West - Cinémathèque

Affiche rétrospective Mae West - Cinémathèque

La vertu, c’est louable, mais ça ne remplit pas les caisses des cinémas. Mae West

  • MAE WEST (1893 – 1980) – ACTRICE – CHANTEUSE – SCÉNARISTE AMÉRICAINE

Tapis rouge pour la bête noire des puritains, sulfureuse star des années 1930, autrice, écrivant des rôles à sa mesure, et actrice principale, notamment de Sex – 1926, sa pièce de théâtre puis The Drag – 1927 et Diamond Lil en 1928, devient sex symbol du cinéma à 40 ans.

Lady Lou - Lowell Sherman - Rétrospective Cinémathèque 2024
Lady Lou

Investissant Hollywood en reine, mieux payée que les patrons de studios, Mae West sauvera la Paramount de la faillite avec l’immense succès de Lady Lou – Lowell Sherman – 1933 en ouverture de la Rétrospective, puis Je ne suis pas un ange – Wesley Ruggles – 1933 d’une liberté absolue.

Je ne suis pas un ange (I'm No Angel) de Wesley Ruggles - Cinémathèque
Je ne suis pas un ange

En 1934, elle contourne habilement le code Hays, censé contrôler le sexe à l’écran, pour que les censeurs finissent par laisser passer les sous entendus auxquels elle tient.

Dans les années 50, elle choisira Las Vegas pour recréer ses Gay Nineties.

Elle tournera Sextette en 1977.

Sextette de Ken Hughes - Mae West
Sextette

Ouvrez l’œil sur la carrière fulgurante et les douze films de Mae West, femme libre, féministe, insistant sur la présence d’acteurs afro-américains, icône gay à la démarche chaloupée à hauteur de ses 20 cm de talon, à la Cinémathèque jusqu’au 10 mai 2024.

  • Lady Lou (She Done Him Wrong) – 1933 – Lowell Sherman

États-Unis – 66 min

D’après la pièce Diamond Lil de Mae West

Avec : Cary Grant, Mae West, Owen Moore.

Le premier grand rôle de Mae West pour la Paramount (adapté de son succès à Broadway, Diamond Lil) permet à l’actrice de se modeler un personnage sur mesure, qu’elle déclinera tout au long de sa carrière. Regard lascif et voix suave, séductrice impertinente et perspicace, sexuellement libérée, Lady Lou attire, dans son tripot new-yorkais, des hommes pris à leur propre jeu, prêts à offrir une parure de diamants en échange de quelques miaulements sensuels et narquois. Gags verbaux, chansons, costumes et décors : Mae West est souveraine en son film, décide de tout, jusqu’au final cut et la distribution, imposant un jeune acteur pour sa douceur et son allure de gentleman, Cary Grant.

Un film à voir!

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • FILMOGRAPHIE

1932 : Nuit après nuit (Night After Night) de Archie Mayo

1933 : Lady Lou (She Done Him Wrong) de Lowell Sherman

1933 Je ne suis pas un ange (I’m No Angel) de Wesley Ruggles

1934 : Ce n’est pas un péché (Belle of the Nineties) de Leo McCarey

1935 : Je veux être une lady (Goin’ To Town) de Alexander Hall

1936 : Annie du Klondike (Klondike Annie) de Raoul Walsh

1936 Go West, Young Man de Henry Hathaway

1937 Fifi peau de pêche (Every Day’s a Holiday ) d’A. Edward Sutherland

1940 Mon petit poussin chéri (My Little Chickadee) d’Edward F. Cline

1943 : The Heat’s On de Gregory Ratoff

1970 Myra Breckinridge de Michael Sarne

1977 : Sextette de Ken Hughes

Murielle Joudet - Cinémathèque
Murielle Joudet – Ouverture Rétrospective Mae West – Cinémathèque 2 mai 2024

MAE WEST – APPARAÎTRE : MODE D’EMPLOI PAR MURIELLE JOUDET

  • MURIELLE JOUDET

Critique de cinéma au Monde, elle anime une émission d’entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié Isabelle Huppert : vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : on aurait dû dormir (Capricci, 2021). Elle a aussi écrit La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse (Premier parallèle, 2022) ainsi qu’un livre d’entretien avec Catherine Breillat, Je ne crois qu’en moi (Capricci, 2023).

  • MAE WEST RÉTROSPECTIVE – Cinémathèque Française

2 au 10 mai 2024

  • Cinémathèque Française

51, rue de Bercy

Paris XII

cinematheque.fr

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