62e Semaine de la Critique 7 AU 12 JUIN 2023 – CINÉMATHÈQUE FRANCAISE
AMA GLORIA DE MARIE AMACHOUKELI
Une quinzaine de longs et courts métrages, en présence de leurs équipes à la Cinémathèque française pour découvrir les films sélectionnés en compétition et hors compétition par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Quinze jours après leur présentation cannoise.
Avec Ama Gloria qui a fait l’ouverture de la 62e Semaine de la Critique et présentée par Marie Amachoukeli, sa réalisatrice à la Cinémathèque française pour sa première avant-première.
Section parallèle du Festival de Cannes, créée en 1962 par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la Critique se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages.
Une sélection éclectique de longs métrages avec, notamment, en compétition : – Tiger Stripes, une réjouissante comédie fantastique de la réalisatrice malaisienne Amanda Nell Eu – Levante, un premier long métrage brésilien de Lillah Halla, qui oppose au conservatisme qui ronge son pays une vision queer et rassembleuse – Sleep comédie horrifique de l’ancien assistant de Bong Joon-ho – Le Ravissement, thriller psychologique vertigineux de la française Iris Kaltenbäck – Lost Country, second long métrage du réalisateur serbe Vladimir Perisič, fresque intime et politique – Inchallah un fils, d’Amjad Al Rasheed, premier film jordanien à être sélectionné à la Semaine de la Critique ; et une superbe chronique estivale, douce et amère à la fois – Il pleut dans la maison, premier film de la belge Paloma Sermon-Daï.
Quatre séances spéciales : Ama Gloria, de Marie Amachoukeli ; Vincent doit mourir, de Stéphan Castang ; Le Syndrome des amours passées, d’Ann Sirot et Raphaël Balboni ; et La Fille de son père d’Erwan Le Duc. Et une sélection de courts métrages.
A la Cinémathèque française du 7 au 12 juin 2023
- Ama Gloria
La caméra de Marie Amachoukeli saisit à hauteur d’enfant les émotions qui traversent Cléo 6 ans. Le quotidien d’une petite fille, observant le monde derrière ses lunettes, élevée par Gloria, sa nounou, dans la douceur de leur relation, les gestes de tendresse pour laver son oreille, les doigts qui s’enroulent autour d’une boucle de cheveux, le drap remonté sur la petite fille endormie. Mais aussi la lumière dans les regards qu’elles échangent. Les bras qui se tendent l’une vers l’autre. Ceux de Gloria qui accueillent, rassurent, bercent.
Un amour réciproque qui ancre Cléo dans la vie et permet au cœur de Gloria de donner généreusement sans amertume, l’amour, la confiance, la reconnaissance, les mots pour le dire, les codes de la vie qu’elle souhaiterait sans nul doute transmettre à ses enfants restés au Cap-Vert.
Elle sait aussi comprendre le vide abyssal que crée leur séparation, le jour où la vie leur impose. Mais aussi traverser la difficulté de reprendre sa place de mère auprès de ses propres enfants, tout en donnant la sienne à Cléo venue passer des vacances chez Gloria, laissant s’exprimer les obstacles entre les enfants.
Un film vibrant portée par la solarité de Louise Mauroy-Panzani et dellça Moreno Zego magnifiques interprètes. Un voyage dans le monde de l’enfance traversé par la fulgurance de l’amour, les sensations, les émotions, les images qui affleurent et se forment pour longtemps. Un film à vivre et à voir absolument.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
Cinémathèque française – 7 juin 2023
- Ama Gloria – 2023 – Marie Amachoukeli
France – 83 min
Sortie nationale : 30 août 2023
Réalisation de l’animation : Marie Amachoukeli -Pierre-Emmanuel Lyet
Distributeur : Pyramide Distribution
Avec : Cléo : Louise Mauroy-Panzani, Gloria : llça Moreno Zego, Arnaud : Arnaud Rebotini
62eEDITION DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE
Reprise – 7 au 12 juin 2023
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII