TAPISSERIES ROYALES – GRAND PALAIS

Affiche de l’exposition Tapisseries royales © GrandPalaisRmn, Paris, 2025
Affiche de l’exposition Tapisseries royales © GrandPalaisRmn, Paris, 2025
Affiche de l’exposition Tapisseries royales © GrandPalaisRmn, Paris, 2025

TAPISSERIES ROYALES SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS ET TAPISSERIES CONTEMPORAINES DANOISES

11 juin – 10 août 2025

Exposition présentée en six sections, coproduite par le GrandPalaisRmn, la Royal Danish Collection et Les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national

  • TAPISSERIES ROYALES

Pour la première et unique fois en France, seize tapisseries contemporaines majestueuses : quatre grandes pièces 3×6 mètres et douze entrefenêtres 3×1 mètres, dessinées par des artistes contemporains danois Bjørn Nørgaard, Tal R, Alexander Tovborg et Kristine Roespstorff et tissées dans les manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais ainsi que dans les ateliers privés d’Aubusson par de talentueux artisans français, s’exposent au Grand Palais.

© Didier Plowy pour le GrandPalaisRmn, 2025 – Vue de l’exposition
©Adapg, Paris , 2025

Ces quatre œuvres à la bordure identique, présentées avec leurs « cartons (*) » à l’échelle réelle entrent en résonance avec quatre grandes compositions et deux entrefenêtres de l’Histoire du roi, du peintre Charles Le Brun 1619 – 1690, datant du XVIIe siècle, rarement exposées, qui comprend au total quatorze tapisseries, tissées, entre 1665 et 1681. En laine et soie, rehaussées de fils d’or, d’une grande perfection dans l’exécution et d’un intérêt historique majeur les classant parmi les tapisseries les plus précieuses des collections françaises, .

Vue 8 © Didier Plowy pour le GrandPalaisRmn, 2025
© Didier Plowy pour le GrandPalaisRmn, 2025 –Vue de l’exposition – ©Adapg, Paris , 2025

Ce projet a été initié grâce à la donation de la Nouvelle fondation Carlsberg à Koldinghus en 2018, à l’occasion du 750e anniversaire du château royal danois de Koldinghus où les œuvres seront ensuite exposées en 2028 dans la salle de danse et la salle des chevaliers.

Les artistes danois ont décliné leurs talents sur le thème château. Le château royal pour Alexander Tovborg, né en 1983, avec Dieu, Reine, Patrie. La ruine avec Tal R, né en 1967 et Hommes tombant de cheval. La reconstruction avec l’Origine du futur pour Bjørn Nørgaard, né en 1947. Et le Château frontalier avec Vertical time : Dust and Dreams (Temps vertical : poussière et rêves) pour Kristine Roespstorff, née en 1972, accompagnée d’une passionnante « traduction » visuelle de son œuvre en cours de finalisation.

Cet événement unique révèle la richesse des techniques de tissage et l’innovation contemporaine dans le domaine de la tapisserie, célébrant ainsi l’artisanat français et son héritage culturel au service de la créativité des artistes danois, rappelant les grandes commandes royales, notamment sous Louis XIV.

L’exposition replace ce projet de tissage entre la France et le Danemark débuté à l’été 2020, dans cette longue histoire française, tout en en dévoilant les secrets de fabrication. Elle est également l’occasion de mettre en valeur les savoir-faire des Manufactures nationales ainsi que des ateliers d’art du GrandPalaisRmn avec des ateliers de sensibilisation et de découverte des secrets du tissage et l’art du « peintre cartonnier » à destination du grand public.

À travers les œuvres présentées, c’est le geste unique, pluriséculaire et fragile du licier (ou lissier) qui est mis en valeur. A découvrir avec TAPISSERIES ROYALES Savoir-Faire français et Tapisseries contemporaines danoises, une superbe exposition qui souligne la qualité et l’importance de cette extraordinaire suite de tapisseries contemporaines. Jusqu’au 10 août 2025 dans la sérénité des volumes révélés du Grand Palais, galerie 7.

(*) carton : dessin, peinture ou plus récemment photographie que les liciers utilisent comme modèle en grandeur réelle pour créer une tapisserie

Avis Couleur Bulle - 3 nuages
Logo Couleur Bulle - © Couleur Bulle 2025 couleur-bulle.fr

ISSN : issn_2682 – 1192

couleur-bulle.fr

  • TAPISSERIES ROYALES SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS ET TAPISSERIES CONTEMPORAINES DANOISES

Commissaires

Maria Gadegaard : Conservatrice en chef Royal Danish Collection

Emmanuel Pénicaut : Conservateur général du patrimoine, directeur délégué aux collections des Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national

Sophie Radix : Programmatrice expositions GrandPalaisRmn

Scénographie : Clément Hado et Antony Lelonge –Manufactures nationales

Mise en lumière : Simon Broggini – La Maison Lumière

Graphisme : Atelier Pierre Pierre

Catalogue : Catalogue de l’exposition – Maria Gadegaard et Emmanuel Pénicaut – Photographe Sophie Zénon – 48 pages – 45 illustrations – disponible au musée en français, anglais, allemand et danois. Ou sur :

boutiquesdemusees.fr

Du mardi au dimanche de 10h à 19h30
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h

Fermeture hebdomadaire : lundi

Entrée square Jean Perrin

17 avenue du Général Eisenhower
75 008 Paris

www.grandpalais.fr

Tarifs

8€ – TR : 5 € pour les 18-25 ans inclus, étudiants jusqu’à 30 ans inclus, titulaires de la carte famille nombreuse, titulaires de l’Abonnement.

Gratuit pour les moins de 18 ans, visiteurs en situation de handicap (avec un accompagnateur si le besoin d’accompagnement est spécifié), bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, titulaires du Pass GrandPalais

Articles recommandés