15 – 27 JUIN 2025
Jean- Yves Henry
- MICHEL GONDRY
Au début des années 90, les squelettes à la démarche syncopée d’Around the World des Daft Punk et la poésie de ses clips pour Björk, qui le sollicitera à huit reprises, révèlent Gondry et son joyeux artisanat – qui cachait déjà une extrême sophistication, un génie ludique dont chacun de ses films se ferait ensuite la chambre d’écho.

Devenu cinéaste, il décroche l’Oscar du meilleur scénario dès son deuxième film Eternal Sunshine of the Spotless Mind – 2004, puis enchaîne projets personnels en France La Science des rêves – 2006, Le Livre des solutions – 2023, films américains Soyez sympas, rembobinez – 2008 et documentaires intimistes L’Épine dans le cœur – 2009 consacrée à Suzette, sa tante, femme de conviction, ancienne institutrice dans les Cévennes à qui il rend hommage.

Michel Gondry est chez lui à la Cinémathèque, comme Georges Méliès, son lointain cousin. Avec Le Livre des solutions en ouverture de sa rétrospective en sa présence et celle de Françoise Lebrun qui incarne Denise inspirée de sa tante Suzette. Alors que sort Maya, donne-moi un autre titre, son dernier film.

Maya, donne-moi un autre titre
L’œuvre capitale en quinze films de Michel Gondry, grand créateur dans la positivité, la poésie, au service de solutions personnelles, à re-découvrir dans la fraîcheur de la Cinémathèque française jusqu’au 27 juin 2025.

- Le Livre des solutions – 2023 – Michel Gondry
Pour échapper à sa société de production, Marc s’enfuit avec les rushes de son film avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Elle l’accueille avec une bienveillance ourlée de bon sens. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un chaos sans fond. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions.
Le Livre des solutions, film le plus intime de Michel Gondry. Au travers de Pierre Niney incarnant son alter ego, un cinéaste libre, en plein processus créatif, épuisant son entourage, au bord de la crise de nerfs, débordant d’idées et traversé par les affres de la maladie mentale.
Un autoportrait touchant, semé de pépites drôles, de situations burlesques. Un film à voir!!!

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_2682 – 1192

- Le Livre des solutions – 2023 – Michel Gondry
Musique : Etienne Charry
Production : Partizan Films
Distribution : The Joker Films
Avec : Marc : Pierre Niney, Charlotte : Blanche Gardin, Denise : Françoise Lebrun, Gabrielle : Camille Rutherford, Sylvia : Frankie Wallach
- MICHEL GONDRY – RÉALISATEUR – SCÉNARISTE
Né à Versailles le 8 mai 1963, il est aussi musicien et auteur de BD. Débute dans le court métrage, la publicité et le clip vidéo. Il réalise en 2001 son premier long métrage Human Nature, sélectionné à Cannes. En 2005, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Oscar du Meilleur Scénario Original. Ses films suivants La Science des rêves et Soyez sympas, rembobinez ont été sélectionnés aux Festivals de Sundance et de Berlin. Il enchaîne sur le court métrage Tokyo, un film multinational composé de trois courts métrages réalisés par Bong Joon-Ho, Leos Carax et lui-même, et présenté à Cannes en 2008. Puis il réalise L’Épine dans le cœur, présenté en Sélection Officielle en 2009. En 2010 il adapte The Green Hornet puis en 2011 tourne The We And The I dans le Bronx.
Gondry adapte ensuite un célèbre roman de Boris Vian à l’univers singulier, L’Écume des jours, et en 2015 il revient à l’écran avec Microbe et Gasoil. En 2018, il réalise dix épisodes de la série
Kidding, et fait à nouveau jouer Jim Carrey pour l’occasion. En 2023, il fait son retour tant attendu au cinéma avec Le Livre des Solutions.
- FILMOGRAPHIE
2025 : Maya, donne-moi un autre titre
2024 : Maya, donne-moi un titre
2023 : Le Livre des solutions
2015 : Microbe et gasoil
2013 : L’écume des jours
2012 : The We and The I
2011 : The Green Hornet
2010 : L’Épine dans le coeur
2007 : Soyez sympas, rembobinez
2006 : Dave Chappelle’s Block Party
2006 : La Science des rêves
2004 : Eternal Sunshine of the Spotless Mind – Oscar du Meilleur Scénario Original partagé avec Charlie Kaufman et Pierre Bismuth
2001 : Human Nature
- MICHEL GONDRY – 15 – 27 JUIN 2025 – A LA CINÉMATHÈQUE
LA CINÉMATHÈQUE
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy Paris XII