- Shambhala, Le Royaume des Cieux – 2024 – Min Bahadur Bham
Dans la splendeur des paysages d’un village de l’Himalaya tibétain où la polyandrie est une tradition, Pema se marie avec une fratrie de trois hommes dont Tashi est l’aîné, Karma, le deuxième est moine et Dawa un turbulent jeune garçon. Avec ses parents, Pema s’active aux préparatifs de la cérémonie qui se tient autour d’un feu. Avant de partir à Lhassa pour des mois afin de ravitailler la communauté, Tashi inscrit leurs noms sur les pierres familiales.
Dés son départ, l’ambiance change rapidement au village. Pema est soupçonnée d’avoir eu une relation extraconjugale. Enceinte, la question du père se pose. La coutume veut que la femme prouve son innocence lors d’un rituel. Déterminée à prouver sa fidélité, elle décide de retrouver Tashi dont elle suit la trace, accompagnée de Karma, dans un périlleux, spirituel et musical voyage à la découverte de soi au cœur des montagnes enneigées.
Shambhala, Le Royaume des Cieux premier film népalais à entrer en compétition à la Berlinale, porté par des acteurs non professionnels, dépose sur les pupilles toute la beauté des cimes népalaises avec poésie. La solaire Thinley Lhamo (Pema) traverse le film de sa lumière, incarnant une condition féminine népalaise en mouvement au milieu de traditions.
Shambhala, Le Royaume des Cieux de Min Bahadur Bham un film à voir!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Shambhala, Le Royaume des cieux – 2024 – Min Bahadur Bham
Népal, France, Norvège, Turquie, Hong-Kong, Taiwan, USA, Qatar – 2 h 30
Scénario : Abinash Bikram Shah, Min Bahadur Bham
Musique originale : Nhyoo Bajracharya
Sortie nationale : 4 décembre 2024
Distribution : Epicentre Films
Avec : Pema : Thinley Lhamo, Karma : Sonam Topden, Tashi : Tenzing Dalh, Dawa : Karma Wangyal Gurung
- MIN BAHADUR BHAM – CINÉASTE
Né au Népal, titulaire d’une maîtrise en philosophie bouddhiste et en sciences politiques, poursuit un doctorat en anthropologie. Son court métrage, Bansulli -2012, première participation du Népal au FIF de Venise.
Ses films ont été présentés dans des festivals tels que Venise, la Berlinale, Rotterdam et Busan.
- FILMOGRAPHIE
2024 : Shambhala, Le Royaume des Cieux – Première mondiale en compétition à la Berlinale 2024.
2015 : Kalo Pothi (The Black Hen) – Prix FEDORA du meilleur film à la semaine de la critique de Venise – Participation officielle du Népal aux Oscars
2012 : Bansulli – Court-métrage – Premier film népalais à l’IFF de Venise