LA VIE DES HOMMES INFÂMES – GILLES DEROO -MARIANNE PISTONNE

Affiche La Vie des hommes infâmes -
Affiche La Vie des hommes infâmes -

Gilles Deroo – Marianne Pistonne – La Vie des hommes infâmes

  • La Vie des hommes infâmes

D’après le projet de livre de Michel Foucault qui se plonge au cours des années 1970 dans un registre d’internement de La Bastille de 1707, sur les traces de vies particulières, dont la singularité est jugée scandaleuse. Gilles Deroo et Marianne Pistonne ont retenu la première ordonnance d’arrestation du registre concernant Mathurin Milan un de ces êtres obscurs, condamnés par la justice suite à des dénonciations.

Mathurin Milan - La Vie des hommes infâmes - 2024 - Gilles Deroo - Marianne Pistonne

Interné à l’hôpital de Charenton le 31 août 1707, « Sa folie a toujours été de se cacher à sa famille, de mener à la campagne une vie obscure, d’avoir des procès, de prêter à usure et à fonds perdu, de promener son pauvre esprit dans des routes inconnues et de se croire capable des plus grands emplois. »

- La vie des Hommes infâmes

Des quelques lignes du registre, Marianne Pistone et Gilles Deroo tirent un fil de la vie de Mathurin Milan, un homme perdu comme tous ces oubliés des registres, condamné à l’enfermement, pour le laisser exister hors de cette représentation. Surgissent ainsi des scènes dépouillées, comme des peintures, où toutes les perceptions, les gestes, les bruits de Mathurin au physique imposant, deviennent les petits cailloux du chemin de sa vie. Naît ainsi un portrait d’un homme traqué, proche de la nature, sensible qui dérange sa famille et la société. Tandis que les institutions et ses représentants apparaissent grotesques. La Vie des hommes infâmes de Gilles Deroo et Marianne Pistonne un film à voir en connaissance du projet de Michel Foucault (1926 – 1984).

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • La Vie des hommes infâmes – 2024 – Gilles Deroo – Marianne Pistonne

France – 1h 23min

Scénario : Gilles Deroo – Marianne Pistonne

Distribution : Shellac

Avec : Julien Nortier, Jade Laurencier, Michael Mormentyn, Dany Hermetz, Thierry Zirnheld

  • GILLES DEROO – MARIANNE PISTONNE

Marianne Pistone est née à Poissy en 1976 et Gilles Deroo à Lille en 1969. Ils se sont rencontrés à l’association de documentaristes Vidéorème, basée à Roubaix.

Après avoir chacun de son côté réalisé documentaires et courts métrages, ils s’intéressent alors au travail de l’autre et particulièrement au processus de l’écriture. Ils décident d’écrire ensemble le scénario de VIVAT (QU’IL VIVE) – 2006, coproduit par Mobilis et Arte, puis d’écrire et de co-réaliser le moyen métrage HIVER (LES GRANDS CHATS) – 2008 avec Imagence. LA VIE DES HOMMES INFÂMES est leur second long-métrage après MOUTON – 2013, primé au Festival de Locarno 2013 et nommé pour le Prix Louis-Delluc 2014.

Articles recommandés