Sébastien Lifshitz – Casa Susanna
- Casa Susanna
La route déroule son ruban gris traversé par la ligne jaune dans le décor naturel de la vaste campagne américaine, au pied des Catskills. Non loin de la route, une petite maison en bois adossée à une grange, la Casa Susanna. Sous l’œil de la caméra de Sébastien Lifshitz l’histoire invisible et secrète de cette maison surgit avec la complicité de Kate et Diana âgées aujourd’hui de 80 ans, de Betsy présidente et coéditrice de littérature de science-fiction et d’histoires fantastiques pour les éditions Daw Bookset dont le père a fréquenté cette maison, et de Gregory dont la grand-mère italienne a formé un couple avec Susanna. Témoins de ces années 50-60, retrouvés grâce à Isabelle Bonnet, historienne de la photographie, auteure d’un mémoire sur la Casa Susanna qui abrita le premier réseau clandestin de travestis, créé par Susanna.
À l’époque, Diane et Kate étaient des hommes et faisaient partie de cette organisation secrète. Elles racontent aujourd’hui cette histoire presque effacée mais essentielle, à une époque où la transidentité commençait à s’inventer.
Casa Susanna un documentaire prenant, touchant, passionnant, sur l’histoire de la transidentité et du premier réseau clandestin de travestis. Dont les témoins libèrent leurs trajectoires dans le vide sidéral de cette époque fermée à ce qu’ils vivaient. Avec leurs questionnements sans réponse, les émotions qui les habitaient, leurs peurs, illuminant de leurs personnalités singulières les chemins qu’ils traçaient. Un film magnifique qui résonnent avec la nature, écrin de leurs vies clandestines. Un film à voir absolument !
- Casa Susanna – 2022 – Sébastien Lifshitz
France – USA – 1h 37min
Sortie nationale : 14 juin 2023 sur ARTE à 20 h55 et sur arte.tv du 6 juin au 12 octobre 2023
Production : Agat Films – Muriel Meynard
Coproduction : ARTE – AMERICAN EXPERIENCE FILMS
Distributeur : ARTE
Avec les témoignages de : Katherine Cummings, Diana Merry-Shapiro, Betsy Wollheim et de Gregory Bagarozy et la collaboration de Isabelle Bonnet
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- SEBASTIEN LIFSHITZ – RÉALISATEUR
Après des études d’histoire de l’Art à l’ École du Louvre, Sébastien Lifshitz se tourne vers le cinéma et réalise en 2000 son premier long métrage, PRESQUE RIEN, plébiscité par la critique et distribué dans de nombreux pays.
Il réalise deux documentaires : ADOLESCENTES, primé au Festival de Locarno, lauréat du prix Louis-Delluc et de trois César en 2021, et PETITE FILLE présenté au Festival de Berlin, puis diffusé sur ARTE où il obtient un record d’audience avec plus de 3 millions de téléspectateurs. Le film sera distribué dans le monde entier.
- FILMOGRAPHIE
2022 : CASA SUSANNA – Documentaire
2021 : BAMBI, UNE NOUVELLE FEMME – Documentaire – Primé au Festival de Berlin
2021 : GARCONS SENSIBLES – Documentaire
2020 : PETITE FILLE – Documentaire
2019 : AVENUE DE LAMBALLE – Court-métrage
2019 : ADOLESCENTES – Documentaire
2016 : LES VIES DE THÉRÈSE – Documentaire – En sélection officielle à la Quinzaine des Réalisateurs
2013 : BAMBI – Documentaire
2012 : LES INVISIBLES – Documentaire – En sélection officielle au festival de Cannes
2009 : PLEIN SUD – Long-métrage
2008 : JOUR ET NUIT – Court-métrage
2006 : LES TÉMOINS – Documentaire
2004 : WILD SIDE – Long-métrage – Primé au Festival de Berlin
2001 : LA TRAVERSÉE – Documentaire – Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs
2000 : PRESQUE RIEN – Long-métrage
1999 : LES TERRES FROIDES – Fiction TV
1998 : LES CORPS OUVERTS – Moyen-métrage
1995 : CLAIRE DENIS LA VAGABONDE – Documentaire
1994 : IL FAUT QUE JE L’AIME – Court-métrage
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII
- ARTE