SAIM SADIQ : JOYLAND

SAIM SADIQ JOYLAND

  • JOYLAND

A Lahore, Haider et Mumtaz son épouse, cohabitent avec la famille de son frère Saleem ainsi que leur père malade. Dans le microcosme familial, sous l’autorité du patriarche, rien n’échappe aux regards des autres. Haider participe volontiers aux tâches ménagères, joue avec les enfants mais cale devant l’abattage d’une chèvre. Les codes de la virilité de son milieu ne sont décidément pas pour lui.

Sur la terrasse - Joyland de Saim Sadiq

Son père ne plaisante pas avec ça, d’autant plus que son frère est l’exemple de l’homme parfait dans cette maison. Il se doit de travailler et de devenir père. Il déniche un petit boulot dans un cabaret mais se garde bien de dire la vérité à la famille sauf à sa femme. Biba la patronne, déesse des lieux à la poigne de fer, danseuse magnétique soutient ses premiers pas. Dans le dédale des rues, les cours et arrière-cours coule le désir, souffle la liberté, s’invite le rêve, charriant les interdits rebattant les cartes familiales jusqu’à l’effondrement.

Biba et Haider - Joyland de Saim Sadiq

Joyland un film d’une densité stellaire né dans le courant de l’histoire de Saim Sadiq, de sa famille, de l’injonction de virilité, de l’assignation des femmes à la maison, du placement à la marge des personnes transgenres. Un film bousculé dans la tourmente du sortira, sortira pas des radicaux pour in fine scintiller sur les écrans. Joyland, vie et mort d’une étoile, à voir absolument.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

couleur-bulle.fr

  • Joyland – 2022 – Saim Sadiq

Scénario : Saim Sadiq – Maggie Briggs

Pakistan – 2 h 06

Sortie nationale : 28 décembre 2022

Distribution : Condor Distribution

Avec : Haider : Ali Junejo, Biba : Alina Khan, Mumtaz : Rasti Farooq, Fayyaz : Sania Saeed, Saleem : Samer Sohail, Nucchi : Sarwat Gilani

  • SAIM SADIQ – RÉALISATEUR

Né à Lahore au Pakistan, licence en anthropologie à Lahore University of Management Sciences et Master de mise en scène à Columbia University.

Il a remporté le prix du jury de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 au 75ème festival de Cannes pour Joyland, premier film pakistanais ainsi que le prix Cannes « Queer Palm ».

Sadiq a écrit le pilote de It Never Rains in Cairo pour Make Ready, dont la production exécutive est assurée par Brad Weston et Scott Silver.

Il écrit actuellement l’adaptation pour le cinéma du best-seller Hôtel des souvenirs doux-amers que Bing Liu, nommé à l’Oscar, devrait réaliser.

  • FILMOGRAPHIE

2022 : Joyland – Premier long-métrage

2019 : Darling (Chérie) – Court-métrage – Premier film pakistanais présenté à la 76ème Mostra de Venise, où il a remporté le prix Orrizonti du meilleur court métrage. Sélection officielle au festival du film de Toronto en 2019.

2018 : Nowhere – Court-métrage

2018 : Nice Talking to You – Court-métrage – BAFTA du meilleur film de fin d’études et le prix de la mise en scène de Vimeo au festival du film de Columbia University 2018

2017 : Pasban (The Caretaker) – Court-métrage

2016 : Blackbird – Court-métrage

2015 : The Letters of Mikael Muhammad – Court-métrage

2014 : Stepmotherland -Documentaire

Articles recommandés