Relaxe – Audrey Ginestet
Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans «l’affaire Tarnac», accusée avec huit autres personnes de ce village corrézien d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV en novembre 2008. Ils ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs à caractères terroristes ». Les faits ont permis d’abandonner la qualification de terroriste. Ils ont été libérés. C’est le début d’un long processus. À l’approche du procès, Audrey Ginestet prend sa caméra et rejoint le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.
Audrey Ginestet raconte dans ce documentaire les préparatifs de leurs plaidoiries, l’appropriation du dossier d’instruction, tout le travail avec les documents judiciaires, sur les mots, les attitudes à avoir, l’entrainement que cela nécessite.
Mais aussi leur quotidien, la nature de leur engagement politique, loin de la caricature où ils avaient été figés. Ils défendent leur mode de vie, les projets montés pour une société au plus près de la vie qu’ils ont choisie, ouverte à d’autres possibles.
Un film interpellant, passionnant, à voir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Relaxe – 2022 – Audrey Ginestet
France – 1h 32min
Musique originale : Benjamin Glibert
Sortie nationale : 5 avril 2023
Distribution : Norte Distribution
- AUDREY GINESTET
Études de sociologie et de cinéma, devient ensuite ingénieure du son, monteuse son et mixeuse pour de nombreuses productions radio, télévision et cinéma. Elle réalise deux courts métrages, Dokonan en 2004 et Spring Yes Yes Yes en 2012, ainsi qu’une websérie documentaire, Audiostories en 2016. Relaxe est son premier long métrage. En parallèle, Audrey est bassiste au sein du groupe Aquaserge.