RETROSPECTIVE MIGUEL GOMES EN VOD

RÉTROSPECTIVE MIGUEL GOMES avec Shellac : quatre films et une masterclass en direct

avec le réalisateur le 10 mai 2020 après la SEANCE E-CINEMA : Tabou à 19 h

  • MIGUEL GOMES – RÉALISATEUR

Né en 1972 à Lisbonne, étudie le cinéma à l’École supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne, devient critique pour Pùblico puis réalisateur en 1999 avec un premier court métrage : Entretanto.

De La Gueule que tu mérites aux trois volets de Les Mille et une nuits, découvrez en 6 films l’intégrale des longs métrages de l’un des plus grands talents du cinéma portugais contemporain, à l’imagination débordante, le virtuose d’une narration pleine de : drôlerie, tendresse, cruauté, d’amour pour ses personnages, et de musique !

  • FILMS

 

La Gueule que tu mérites Miguel Gomes Shellac

Shellac ©

  • La Gueule que tu mérites (A cara que mereces) – 2004- 108 min

Jusqu’à trente ans, tu as la gueule que Dieu t’a donnée. Après, tu as la gueule que tu mérites…
Francisco, comporte-toi bien ! Je sais que c’est ton anniversaire, que tu as trente ans maintenant, que c’est le carnaval et que tu t’es déguisé en cow-boy pour la fête de l’école, que tu es entouré de gosses que tu hais… Mais ce n’est pas une raison pour tirer la gueule.
Contrôle-toi ! Tu ne vois pas que personne ne te supporte ?
Tu te casses la figure, tu vas à l’hôpital, tu as la rubéole et personne pour veiller sur toi…
Sept nains seraient bien venus, tout comme dans Blanche Neige…
Francisco, répète après moi : « Jusqu’à trente ans, tu as la gueule que Dieu t’a donnée. Après, tu as la gueule que tu mérites ».

Ce Cher Mois d'aoùut Miguel Gomes Shellac

Shellac ©

  • Ce Cher Mois d’août (Aquele Querido Mês de Agosto) – 2008 – 142 min

Au cœur du Portugal, montagnard, le mois d’août décuple la population et ses activités.
Les gens rentrent au pays, tirent des feux d’artifice, contrôlent les incendies, font du karaoké, se jettent du pont, chassent le sanglier, boivent de la bière, font des enfants.
Si le réalisateur et l’équipe du film étaient allés droit au but, résistant à la fête, le synopsis se réduirait à: «Ce cher mois d’août suit les relations sentimentales entre le père, la fille et son cousin, musiciens d’un groupe de musique de bal». Amour et musique, donc.

Tabou Miguel Gomes Shellac

Shellac ©

  • Tabou (Tabu) – 2012 – 108 min

Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage cap-verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne.
Lorsque la première meurt les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures.

L'Inquiet Miguel Gomes Shellac

Shellac ©

  • L’Inquiet ou Les Mille et une nuit (As Mil e Uma Noites) – Volume 1 – 2015 – 125 min

Où Shéhérazade raconte les inquiétudes qui s’abattent sur le pays : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays où l’on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand. En certains endroits la forêt brûle la nuit malgré la pluie et en d’autres hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l’eau en plein hiver.
Parfois, les animaux parlent, bien qu’il soit improbable qu’on les écoute. Dans ce pays où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être, les hommes de pouvoir se promènent à dos de chameau et cachent une érection permanente et honteuse ; ils attendent qu’arrive enfin le moment de la collecte des impôts pour pouvoir payer un dit sorcier qui… ». Et le jour venant à paraître, Shéhérazade se tait.

Le Désolé Miguel Gomes Shellac

  • Le Désolé ou Les Mille et une nuit – Volume 2 – 2015 – 132 min

Où Shéhérazade raconte comment la désolation a envahi les hommes : « Ô Roi bienheureux, on raconte qu’une juge affligée pleurera au lieu de dire sa sentence quand viendra la nuit des trois clairs de lunes. Un assassin en fuite errera plus de quarante jours durant dans les terres intérieures et se télétransportera pour échapper aux gendarmes,
rêvant de putes et de perdrix. En se souvenant d’un olivier millénaire, une vache blessée dira ce qu’elle aura à dire et qui est bien triste ! Les habitants d’un immeuble de banlieue sauveront des perroquets et pisseront dans les ascenseurs, entourés de morts et de fantômes, mais aussi d’un chien qui… ». Et le jour venant à paraître, Shéhérazade se tait.
– « Quelles histoires ! C’est sûr qu’en continuant ainsi, ma fille va finir décapitée ! » – pense le Grand Vizir, père de Shéhérazade, dans son palais de Bagdad.

ML'Enchanté Miguel Gomes Shellac

  • L’Enchanté ou Les Mille et une nuit – Volume 3 – 2015 – 126 min

Où Shéhérazade doute de pouvoir encore raconter des histoires qui plaisent au Roi, tant ses récits pèsent trois mille tonnes. Elle s’échappe du palais et parcourt le Royaume en quête de plaisir et d’enchantement. Son père, le Grand Vizir, lui donne rendez-vous dans la Grande Roue. Et Shéhérazade reprend : « Ô Roi bienheureux, quarante ans après la Révolution des OEillets, dans les anciens bidonvilles de Lisbonne, il y avait une communauté d’hommes ensorcelés qui se dédiaient, avec passion et rigueur, à apprendre à chanter à leurs oiseaux… ». Et le jour venant à paraître, Shéhérazade se tait.

shellacfilms.com

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page