PRIX JEAN VIGO 2020 : SOPHIE LETOURNEUR POUR ÉNORME, MATHILDE PROFIT POUR UN ADIEU, ARNAUD ET JEAN-MARIE LARRIEU VIGO D’HONNEUR
- Soirée Dédiée à José Maria Riba
José Maria Riba membre du comité de sélection du Prix Jean Vigo depuis 2012, nous a quitté le 2 mai dernier.
Denis Lavant
Donnant de sa belle voix, le comédien Denis Lavant a remis Les Prix Jean Vigo 2020 vendredi 9 octobre 2020 au Centre Georges Pompidou.
Mathilde Profit – Arnaud Larrieu – Sophie Letourneur – Denis Lavant – Jean-Marie Larrieu
©Herve Veronese
Le jury a visionné une sélection de 40 courts métrages et de 57 longs métrages français, datant de juillet 2019 à septembre 2020.
- PRIX JEAN VIGO DU LONG MÉTRAGE 2020 : SOPHIE LETOURNEUR
Sophie Letourneur
» Pour son insolente manière de retourner les clichés et d’inverser les genres, de frotter le burlesque au documentaire, pour sa triviale tendresse et sa revigorante crudité. »
ÉNORME – 2019 -Sophie Letourneur
France -1 h 41
Sortie nationale : 2 septembre 2020
Produit par : Avenue B productions (Caroline Bonmarchand) : Vito FILMS (Isaac Sharry)
Avec : Marina Foïs, Jonathan Cohen, Jacqueline Kakou
Énorme – 2019 – Sophie Letourneur
Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.
A voir, Burlesque, décapant, revigorant, tendre avec un zeste d’acidité !
- PRIX JEAN VIGO DU COURT METRAGE 2020 :
Mathilde Profit
« Pour la sensibilité, le tact, mais aussi un sens aigu de l’espace et du temps, avec lesquels la réalisatrice déploie une équation universelle, ce rite de passage qui voit une jeune fille s’émanciper du cocon familial.«
En remerciant le jury Mathilde Profit a souligné : « le film est né d’un immense chagrin et d’un désir de cinéma »
UN ADIEU – Mathilde Profit
France – 24 min
Avec : Luna Carpiaux, Satya Dusaugey, Marc-Henri Parmeggiani
Produit par : Apaches films
Adieu – Mathilde Profit
Une voiture longe les côtes françaises. À l’intérieur, un père emmène sa fille à Paris commencer sa vie étudiante, une nouvelle vie dans une ville inconnue, loin de son enfance et loin de lui. Ce voyage en tête-à-tête est leur premier et peut-être leur dernier.
- ARNAUD ET JEAN-MARIE LARRIEU VIGO D’HONNEUR
Arnaud et Jean-Marie Larrieu
« Quoique sensible aux espaces, à la nature, à la matière du monde tout autant qu’au trouble des sentiments, le cinéma des frères Larrieu échappe au naturalisme. Aux abords de l’étrange, parfois de l’onirisme, leur mise en scène, tout en ligne claire, apparaît surtout soucieuse de préserver la vibration sensible que la caméra peut enregistrer et le voile de mystère qu’ils ont agencé. »
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- PRIX JEAN VIGO
Créés en 1951, les Prix Jean Vigo distinguent l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes de court et long métrages. Plutôt que saluer l’excellence d’un film, le Prix Jean Vigo tient à remarquer un auteur d’avenir, à découvrir à travers lui une passion et un don. Le “Vigo » n’est pas un prix de consécration mais un prix d’encouragement, de confiance. Un pari.
- JURY 2020
Agathe Bonitzer, Leila Férault, Sophie Fillières, Charlotte Garson, Alain Keit, Jacques Kermabon, Quentin Mével, Nicolas Sand, Marcos Uzal et Gérard Vaugeois.