Je ne suis pas un perdreau de l’année comme vous avez pu le constater s’amuse Pascal Thomas réalisateur et scénariste à La Cinémathèque pour l’ouverture de sa rétrospective et l’avant-première de Le voyage en pyjama, son dernier film.
Poursuivant sur les rencontres importantes de sa vie, le cinéaste de 20 longs métrages déploie son regard hors du commun d’auteur lyrique, au cinéma insouciant qui narre avec humour les beautés simples de la vie.
« Je recherche l’accident même au montage. Il est vrai que c’est symptomatique de ce type de tournage, un quelconque accident arrive et cela devient positif. On s’adapte à la pluie, au vent. On ne cherche jamais à masquer les choses. C’est la différence entre le cinéma Lumière et le cinéma Méliès. C’est la leçon de Renoir et de Rozier que de prendre la richesse de l’instant, essayer de l’intégrer. Cela crée des moments de vérité fantastiques. (*) ».
Journaliste dans les années 60, il est devenu cinéaste dans les années 70 sous l’impulsion de Claude Berri qui remarque son talent d’écriture animé par les arts et les lettres. Il le pousse à imaginer un scénario. C’est ainsi que naît le court métrage Le Poème de l’élève Mikosvsky – 1971.
Et qu’il saisit depuis : l’esprit de l’enfance, raconte l’adolescence, la France rurale des chemins de traverse, le goût de vivre, les petits bonheurs, le rire et les larmes, le temps qui passe, la légèreté, l’ombre mouvante de la mélancolie, les amours…
Ses films emportent la presse et les spectateurs avec des exceptions La Surprise du chef – 1976 et Un Oursin dans la poche – 1977.
Les Zozos en 1973 dépasse les deux millions d’entrées. Il développe son style Pleure pas la bouche pleine – 1973, Le Chaud Lapin – 1974. Confidences pour confidences -1979 est salué par François Truffaut comme son meilleur film. Avec La dilettante – 1999 il révèle Catherine Frot et se constitue une troupe d’acteurs. Mercredi, folle journée – 2001 un de ses plus beaux films, Mon petit doigt m’a dit – 2005, Le crime est notre affaire – 2008 d’après Agatha Christie.
Voyagez dans les comédies flamboyantes à l’écriture ciselée de Pascal Thomas, cinéaste insuffisamment reconnu, à la Cinémathèque française jusqu’au 14 octobre 2023.
- Le voyage en pyjama
« Comme mes précédents films, Le Voyage en pyjama est un récit, je l’espère, sur un ton léger qui se veut surtout ludique. Un récit qui n’est là que pour distraire et où on ne fait pas de concession à la pensée ambiante, si pénible et surtout si désespérément sérieuse, de ces dernières années (*). »
Victor, la quarantaine, professeur de lettres en vacances, prévisionniste amateur à Météo-France en partenariat avec sa grenouille, décide de prendre la tangente avec une année sabbatique. Ce feu-follet, rêveur, imprévisible, sympa, vit au gré du vent, aux côtés de Anne sa compagne. Après l’avoir accompagnée à l’aéroport, d’où elle s’envole pour une mission humanitaire, il se retrouve sans clés, en pyjama. Victor va se laisser guider par le hasard des rencontres comme « le bouchon sur la rivière ». Il va revisiter les lieux de son passé, retrouver ses amies et amis, croquer la vie.
Le voyage en pyjama un film à saisir comme un nuage de beauté, léger, sensuel, poétique, où il fait bon de se laisser flotter, à voir!!
(*) : Pascal Thomas
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
Le Voyage en pyjama – 2023 – Pascal Thomas
Scénario : Pascal Thomas – Nathalie Lafaurie
France – 89 min
Sortie nationale : 17 janvier 2024
Distribution : StudioCanal
Avec : Alexandre Lafaurie, Constance Labbé, Lolita Chammah
- RÉTROSPECTIVE PASCAL THOMAS EN SA PRÉSENCE
2 au 14 OCTOBRE 2023
La Cinémathèque française
La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris