NATHALIE ÁLVAREZ MESÉN
NATHALIE ÁLVAREZ MESÉN – Clara Sola
Nathalie Álvarez Mesén – Clara Sola
Dans un village reculé du Costa Rica, vit Clara, une femme de 40 ans renfermée sur elle-même, soumise à la tradition et à la religion, contrôlée par son entourage essentiellement féminin dont sa mère, Fresia. La nature luxuriante, très prégnante, espace de liberté, est pour elle une source d’exploration, de sensations visuelles, tactiles, de joie, d’émerveillement, d’apaisement aussi. Son lien au vivant et à Yuka la jument blanche est symbiotique. Sa famille exploite ce don le reliant à la religion teintée de magie quand cela l’arrange. Lorsque Maria, sa nièce, est amoureuse, cela réveille en Clara des désirs. Petit à petit, elle sent le besoin de se libérer des conventions religieuses et sociales répressives qui ont dominé sa vie. Ce qui la bouleverse ainsi que son entourage qui la maintenait dans un éternel état asexué. Clara, telle la Belle au bois dormant, s’éveille, faisant tanguer le village et la société.
Clara Sola de Nathalie Álvarez Mesén, d’une beauté de premier matin du monde, sur la puissance du désir et son pouvoir libérateur associé à la nature.
- Clara Sola – 2021 – Nathalie Álvarez Mesé
Scénario : Nathalie Álvarez Mesén, Maria Camila Arias
Sweden, Costa Rica, Belgium, Germany, USA – 1 h 46
Sortie nationale : 1er juin 2022
Distribution : Epicentre Films
Avec : Wendy Chinchilla Araya : Clara, Daniel Castañeda Rincón : Santiago, Ana Julia Porras Espinoza : Maria, Flor Maria Vargas Chavez : Fresia
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- NATHALIE ÁLVAREZ MESÉN – SCÉNARISTE ET RÉALISATRICE
Costaricaine-suédoise, commence sa carrière dans le théâtre au Costa Rica avant de poursuivre son B.F.A. diplôme en Mime Acting à l’Université des Arts de Stockholm en Suède. Nathalie est ensuite diplômée du Graduate Film Program de l’Université Columbia à New York avec un M.F.A. réalisation/scénario.
Ancienne élève des Berlinale Talents, du TIFF Filmmaker Lab et de la NYFF Artist Academy, les courts métrages de Nathalie ont été projetés dans des festivals de cinéma du monde entier. Son court métrage, FILIP, a remporté le prix du meilleur film de moins de 15 minutes au Palm Springs Shortfest 2016, et ASUNDER, projeté au Telluride Film Festival 2016. Elle a également coécrit Entre Tú y Milagros, lauréate du Prix Orizzonti du meilleur court métrage à la Mostra de Venise 2020. Clara Sola est son 1er long-métrage. Il a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2021.
Actuellement, Nathalie Álvarez Mesén développe son deuxième long métrage, The Wolf Will Tear Your Immaculate Hands, au Torino ScriptLab 2021.