
Photo : Orson Welles,1937, George Platt Lynes Bernard Perlin Papers.
Yale Coll. of American Literature, Beinecke Rare Book and Manuscript Library
EXPOSITION 8 OCTOBRE 2025 – 11 JANVIER 2026
La Cinémathèque française ouvre dans l’or de l’automne My name is Orson Welles, exposition en 5 sections, dotée de plus de 400 œuvres retraçant la vie et l’œuvre d’Orson Welles, artiste hors norme. Dont une quarantaine d’œuvres en tant que dessinateur et sculpteur, et des images inédites issues des collections personnelles d’Oja Kodar et Orson Welles (Archives d’État à Šibenik, Croatie).

Issu des collections personnelles d’ Orson Welles et Oja Kodar
Collection des Archives d’État à Šibenik, Croatie
Des centaines de photographies de Xavier Lambours, Alexandre Trauner, Nicolas Tikhomiroff, Irving Penn, Cecil Beaton…, archives scénarios, contrats… , dessins installations, boucles audiovisuelles et extraits racontent aussi l’homme de spectacle et la figure populaires qu’il était. Et permettent d’en saisir la singularité et d’entrer dans le processus créatif d’Orson Welles (1915 – 1985), géant disparu il y a 40 ans. Dont la vie a commencé sous le signe de l’exception.
Le voyage commence en 1926, à la Todd School for Boys centrée sur la pratique des arts où Welles pose élève en photo, avant de devenir ce qu’il restera toute sa vie : un acteur – metteur en scène, qui monte déjà des pièces de Shakespeare. Une fugue en Irlande, un détour en Espagne, il débute une carrière d’acteur professionnel sur un coup de bluff, comète de Broadway et prince de la radio le revoilà à New York.
Il découvre les studios de la RKO « C’est le plus beau train électrique qu’on puisse offrir à un garçon! ». Déjà célèbre, il tourne son premier film Citizen Kane – 1941 dans une totale liberté que revisite My name is Orson Welles. Citizen Kane, à la force subversive et dérangeante, pièce centrale du puzzle Welles. La couleur des couvertures du scénario évolue au fil des versions. L’utilisation de la profondeur du champ, les contreplongées, les effets spéciaux, le maquillage en fonction du vieillissement des personnages, les plafonds, … entrent dans l’histoire du cinéma. La boule de neige et la luge, Madeleine de Proust du film, s’invitent au cœur de l’exposition, la culture populaire s’empare de ce film de légende, décline ses avatars dont les Peanuts. Malgré William Randolph Hearst, magnat de la presse, qui empêcha le succès du film, usant de son empire médiatique, sans toutefois obtenir la destruction du négatif.

La Dame de Shanghai -1947 – 1946 © Archive Photos via
Getty Image

© 1948, renewed 1975 Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved. Courtesy of Columbia Pictures
Miroirs présents dont il est possible de jouer dans l’exposition.
Après Citizen Kane, Orson Welles se réinvente ainsi que son cinéma jonglant avec les contraintes : Le Troisième Homme où il est acteur, Othello –1951…Le Procès –1962, Falstaff – 1966, comme le raconte la suite de l’exposition. Montrant aussi que cet intellectuel savait penser avec ses mains d’artiste : dessin, peinture, sculpture comme celle présentée dont il offrait des répliques. Revenant aussi sur ses qualités de monteur. Saisissant les résonances de l’histoire politique sur sa vie.

Collection Didier Naert – © ADAGP ,Paris, 2025
Cinéaste et intellectuel, il habite de sa culture riche et ouverte sur le monde la Cinémathèque française à Paris avec My name is Orson Welles, vibrant, bel et pantagruélique hommage à une vie d’artiste de cinéma, dont l’œuvre a souvent été amputée, jusqu’au 11 janvier 2026 et dans la complète réinvention du spectacle cinématographique avec sa Rétrospective jusqu’au 29 novembre 2025.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle


ISSN : issn_268
- MY NAME IS ORSON WELLES – CINÉMATHÈQUE
Exposition conçue et produite par la Cinémathèque française
COMMISSAIRE GÉNÉRAL DE L’EXPOSITION : Frédéric Bonnaud
ASSISTÉE DE : Hannah Froidevaux
CONSEILLERS SCIENTIFIQUES : Esteve Riambau – François Thomas
LIEU : Cinémathèque française
ADRESSE : 51, rue de Bercy Paris XII
HORAIRES : Lundi, mercredi à vendredi de 12 h à 19 h – Samedi et Dimanche : 11 h – 20 h Dernière entrée 45 min avant la fermeture
Nocturnes gratuites réservés aux 18 – 25 ans le 2ème jeudi du mois les lundis jusqu’à 21 h, sur inscription
Vacances scolaires : Lundi 11h00 – 20h00 – Mercredi à dimanche 11h00 – 20h00
FERMETURE : les mardis et le 25 décembre
DATES : 8 octobre 2025 – 11 janvier 2026
ENTRÉE : PT : 14€ / 18-25 ans 11€ / – de 18 ans 7€ / Libre Pass : accès libre
VISITES GUIDÉES : Les samedis et dimanches à 16 h 30. Tarif : 16€
CATALOGUE DE L’EXPOSITION : My Name is Orson Welles – Ouvrage collectif – Sous la direction du commissaire général de l’exposition Frédéric Bonnaud Publication © Éditions de la Table ronde, Parution le 25 septembre 2025 – 208 pages – 160 illustrations – 40 €
INFORMATIONS ET RÉSERVATION DU CRÉNEAU DE VISITE OBLIGATOIRE : cinematheque.fr et fnac.com
- MY NAME IS ORSON WELLES – CINÉMATHÈQUE
8 OCTOBRE 2025 – 11 JANVIER 2026
- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51, rue de Bercy
Paris XII

- RÉTROSPECTIVE ORSON WELLES – CINÉMATHÈQUE
8 OCTOBRE – 29 NOVEMBRE 2025
