- Via Margutta
Sorti en France en 1962 sous le nom de La Rue des amours, le film aborde les rêves et les déboires d’une petite bande d’artistes vivant dans la célèbre rue romaine (alors véritable antre artistique). Derrière l’apparente légèreté de leur quotidien, se cachent autant de questions existentielles que substantielles, auxquelles tous les artistes sont forcément confrontés. Gérard Blain, en peintre maudit qui a perdu la foi, est plus bouleversant que jamais… Via Margutta, film qui dénote dans la filmographie de Mario Camerini, est aussi l’occasion de reparler de ce cinéaste aux multiples facettes.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Via Margutta (La Rue des amours faciles) -1962 – Mario Camerini
Version restaurée 4 k
Italie – 1 h45
Nouvelle sortie : 22 Septembre 2021
Distribution : Les Films du Camélia
Avec : Antonella Lualdi, Gérard Blain , Franco Fabrizi
- MARIO CAMERINI – RÉALISATEUR
Mario Camerini ( 1895 – 1981), réalisateur italien, s’affirmera dans des comédies sentimentales, mais point dénuées d’humour et de distanciation. De ce point de vue, il est considéré par les historiens du cinéma, comme le meilleur représentant – avec Alessandro Blasetti – du cinéma italien de l’ère mussolinienne.
Il révéla les dons de comédien de Vittorio de Sica dans Les Hommes, quels mufles !. Cinéaste élégant, observateur en demi-teinte de l’univers petit-bourgeois, bien qu’éloigné de toute contestation radicale, fut néanmoins opposé au fascisme.