VINCENTE MINNELLI

Affiche Rétrospective Vincente Minnelli

Tapis rouge, projecteurs pour les trente-cinq films de Vincente Minnelli, réalisateur américain, et sa Rétrospective à La Cinémathèque. Avec en ouverture L’Horloge (The Clock) – 1945.

Cinémathèque Ouverture Vincente Minnelli

Bernard Benoliel – Ouverture Rétrospective Vincente Minnelli – 28 juin 2023

  • Vincente Minnelli (1903 – 1986)

Naît dans une famille de gens du spectacle, commence sa carrière comme dessinateur de costumes et décorateur et aborde la mise en scène en tant qu’assistant. Puis directeur artistique du Radio City Music Hall à New York en 1933, il fait ses débuts à Broadway, montant entre autres le spectacle Ziegfeld Follies – 1945.

Ziegfeld Follies
 Ziegfeld Follies

Dans les années 1940 le cinéaste rejoint Arthur Freed à la MGM. Celui-ci lui donne l’opportunité de réaliser son premier film Cabin in the sky – 1943 avant de devenir le producteur à la MGM de tous ses films. Ses films s’imprègnent de l’atmosphère des artistes fauves, des impressionnistes et des surréalistes apportant à ses films puissance et esthétique rares à Hollywood, exploitant la couleur, imprimant le mouvement de sa caméra.

Il met en scène de nombreuses comédies musicales dont Tous en scène- 1953 portant l’essence de la comédie musicale et son lien avec la féerie du monde. Mais aussi le goût du divertissement. Véritable plasticien de la comédie musicale, il porte le genre musical au plus haut du cinéma.

Tous en scène - V. Minnelli
Tous en scène

Il n’est pas que réalisateur de comédies musicales, comme en témoignent Les Ensorcelés – 1952, La vie passionnée de Vincent Van Gogh – 1956 ou La femme modèle – 1957.

 Les Ensorcelés
Les Ensorcelés

La-vie-passionnée-de-Vincent-Van-Gogh
La vie passionnée de Vincent Van Gogh

Le chant du Missouri
Le Chant du Missouri

Gene Kelly - s Un Américain à Paris
Un Américain à Paris

Il a magnifié ses interprètes féminines. Avec Gene Kelly, dans Un Américain à Paris – 1951 Oscar du meilleur film et Brigadoon – 1954, mais aussi Le Chant du Missouri – 1944 avec Judy Garland ou L’Horloge (The Clock) – 1945 où sa caméra dévore littéralement Judy Garland dont il est amoureux.

Leslie Caron - Gigi
Gigi

Oscar du meilleur réalisateur pour Gigi -1958 , le film remporte l’Oscar du meilleur film. Le réalisateur, chef d’orchestre des sentiments, des pulsions et des rêves « celui par qui le spectacle arrive », pour qui « le cinéma est un art de vivre, un milieu personnel », tourne en 1976 Nina (A Matter of Time), son dernier film.

Vincente Minnelli à La Cinémathèque jusqu’au 29 juillet 2023.

Liza Minnelli
Nina

  • L’Horloge (The Clock) – 1945 – Vincente Minnelli

Scénario : Robert Nathan et Joseph Schrank d’après une histoire de Paul Gallico et Pauline Gallico

États-Unis – 90 min

Avec : Judy Garland, Robert Walker.

L'horloge (the Clock) Vincente Minnelli

En 1945, lors d’une permission de 48 heures, Joe un soldat rencontre par hasard Alice, une jeune new-yorkaise, à Pennsylvania Station. Il passe les deux jours avec elle et en tombe amoureux.

The Clock, film noir et blanc, narre la naissance d’un amour à New York. Avec un briquet, talisman à ne pas perdre de vue, véritable guide jusqu’au bout de la nuit new-yorkaise. Où la ville dans laquelle ils déambulent, se cherchent et se trouvent, devient un personnage à part entière, ainsi que ses habitants.

Le film contient les germes de la comédie musicale. À découvrir!

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • VINCENTE MINNELLI RÉTROSPECTIVE – 28 JUIN- 29 JUILLET 2023

La Cinémathèque française

  • CINE-CLUB FREDERIC BONNAUD – Mercredi 5 juillet 19 H
Comme un torrent Ciné club Frédéric Bonnaud
  • DIALOGUE AVEC MURIELLE JOUDET

ANIME PAR BERNARD BENOLIEL – Jeudi 6 juillet 19H

Dialogue
  • La Cinémathèque française

51, rue de Bercy

75012 Paris

cinematheque.fr

Articles recommandés