MANUELA MARTELLI : CHILI 1976

Affiche Chili 1976 - Manuela Martelli

  • Chili, 1976

1976, trois ans après le coup d’état de Pinochet, une des plus sombres et cruelles années de la dictature militaire, Carmen bourgeoise de Santiago surveille la préparation de la teinte de sa peinture. Le bruit d’une explosion ébranle un instant clients et employés du magasin. Carmen repart avec sa voiture et une chaussure décorée de peinture. Elle se rend dans la maison familiale en bord de mer pour y superviser les travaux, pendant les vacances d’hiver. Miguel son mari, ses enfants et petits-enfants y font des allers- retours. Padre Sánchez, le prêtre, lui demande de s’occuper d’un blessé qu’il héberge dans sa paroisse en secret. Carmen courageuse décide de l’aider malgré les risques.

Carmen  - Chili 1976 - Manuela Martelli

Manuela Martelli livre un thriller politique qui prend sa source dans la découverte du suicide de sa grand-mère, femme au foyer contrainte. La réalisatrice ouvre le champ de la double vie de Carmen glissant d’un monde d’apparence dans un déni forclos, à la réalité politique, le risque, la peur. Le vernis social se craquèle libérant les indices de la dictature militaire. Carmen femme au foyer observe Carmen en action dont l’existence s’envole dès le seuil de la maison.

Carmen rapportant le Gâteau - Chili 1976 - Manuela Martelli

Chili, 1976 un premier film à ne pas manquer.

  • Chili, 1976 – 2022 – Manuela Martelli

Scénario : Manuela Martelli – Alejandra Moffuela

Chili – 1 h 38

Musique : Mariá Portugalortugal

Sortie nationale : 22 mars 2023

Distribution : Dulac Distribution

Avec : Carmen : Aline Küppenheim, Elías : Nicolás Sepúlveda, Padre Sánchez : Hugo Medina,

Miguel : Alejandro Goi

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • MANUELA MARTELLI – RÉALISATRICE

A participé à plus de 15 films en tant qu’actrice, parmi lesquels Mon Ami Machuca. En 2010, elle a reçu une bourse pour poursuivre un master en cinéma à l’Université de Temple, aux États-Unis. APNEA, son premier court métrage, a été présenté en avant première au FIC Valdivia, en 2014. Elle a également été sélectionnée dans le programme de la Chile Factory pour co-réaliser un court métrage avec Amirah Tajdin, intitulé Marea De Tierra, dont la première a eu lieu à la Quinzaine des Réalisateurs en 2015. Chili1976 est son premier long métrage, première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2022 .

  • ALINE KUPPENHEIM – ACTRICE

De théâtre, télévision et cinéma, née à Barcelone d’un père français et d’une mère chilienne. Après avoir vécu dans plusieurs pays, elle retourne au Chili pour étudier le théâtre à l’Académie Fernando González. Elle fait ses débuts à la télévision dans plusieurs séries et telenovelas avant de devenir l’une des grandes actrices chiliennes. Elle est connue pour ses rôles dans Mon Ami Machuca d’Andrés Wood, dans lequel elle joue aux côtés de Manuela Martelli, alors adolescente, et dans Une Femme Fantastique de Sebastian Lelio.

Articles recommandés