EUGENIO TELLEZ L’OMBRE DE SATURNE

15 FEVRIER – 22 AVRIL 2023

Je pense en images ; oui la peinture panse, mais comme pansement.

Les huit au crépuscule – 2022 – Huile et collage sur toile – 132x190 cm - Photo Suzanne Nagy
Les huit au crépuscule – 2022 – Huile et collage sur toile – 132×190 cm – Photo Suzanne Nagy

  • EUGENIO TELLEZ L’OMBRE DE SATURNE

La Maison de l’Amérique Latine vous invite à découvrir l’œuvre de Eugenio Tellez (Santiago, 1939) avec L’Ombre de Saturne sa première grande exposition en France, en ouverture de sa saison culturelle.

Cette exceptionnelle exposition parisienne vous propose un nombre important de peintures, collages, dessins, gravures, et objets, réalisés depuis le milieu des années 2000 jusqu’à aujourd’hui. Le travail de l’artiste chilien, somptueusement installé, s’inspire de la figure de Saturne et des mythes contemporains qui nourrissent son imaginaire depuis longtemps. L’exposition se lit comme la suite naturelle de l’exposition Le Sourire de Saturne que lui a consacrée le Musée des Beaux-Arts de Santiago en 2006.

Depuis plus de 50 ans Eugenio Tellez fouille sans relâche les strates et interstices de l’histoire contemporaine pour reconstruire les tissus de la mémoire, non sans désillusion.

C’est à Paris où il arrive en 1960, après les Beaux-Arts de Santiago, qu’Eugenio Tellez découvre la gravure et ses techniques en travaillant à l’Atelier 17 du célèbre peintre et graveur anglais Stanley W. Hayter, fréquenté par Alechinsky, Marcel Duchamp, Jacques Herold, Gino Severini… La gravure s’impose dans son travail d’artiste comme champ d’expérimentation tout en lui ouvrant l’univers des rencontres artistiques. La Bataille entre Nolde et Duchamp – 170x100cm – Crayon graphite-crayons de couleur et collage – 2017

L’œuvre de Eugenio Tellez, compacte, concentrée, protéiforme dans sa richesse et diversité de styles, de matériaux, de formats, semble surgir de cette exigence immémoriale analyse Maurizio Serra de l’Académie française.

La mort et la vie l’habitent avec densité évoquant le destin commun des hommes marqué par la violence inexorable de l’existence : violence dans la nature, l’espace et dans l’histoire.

Malabar Mundi – eau-forte en couleur sur cuivre – 63x81 cm – Photo Suzanne Nagy
Malabar Mundi – eau-forte en couleur sur cuivre – 63×81 cm – Photo Suzanne Nagy

Les formes sensibles, la beauté de ses compositions, l’efficacité de son graphisme et de sa palette impressionnent. La puissante force créatrice de son œuvre éblouit.

C’est dans la littérature et sa relation avec les poètes et écrivains au Chili et dans la construction d’une bibliothèque de voyage que s’enracinent les thèmes qui émergent comme des ombres portées dans ses œuvres.

Photo de table de travail (36 photos au total, ordre aléatoire) prise par Tellez. S.d.. Fait partie de l'Atlas
Photo de table de travail (36 photos au total, ordre aléatoire) prise par Tellez. S.d. Fait partie de l’Atlas

L’artiste résume la « fabrique » de son atlas, en référence à l’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg, avec les photos de Atlas – assemblage de photos provenant de ce qu’il pose sur sa « table de travail », du matériel de seconde main, des photos prises « au hasard », dans lesquelles apparaît la preuve graphique d’une grande catastrophe – où se lisent son rapport à l’histoire, à la littérature, aux conflits et guerres qui l’ont profondément marqué. Et permet de suivre dans la virtuosité du geste, son exploration de l’histoire, dans ses tensions, ses strates et interstices, tout autant que son dialogue avec l’art et la littérature.

Cartographie saturnienne – 2022 – Huile sur toile – graveur électrique – 200x180 cm – Photo Atelier Tellez
Cartographie saturnienne – 2022 – Huile sur toile – graveur électrique – 200×180 cm – Photo Atelier Tellez

À l’instar des « rapports de terrain », les tableaux d’Eugenio Tellez sont dessinés et peints pour rendre compte de l’état effectif des forces chromatiques et graphiques disponibles pour raconter des histoires de l’effondrement.

Pour terminer contemplez encore une fois La Nuit des lucioles – Huile sur toile et collage – 2022 magiques petits coléoptères étoilant de leur lumière la nuit, dont la simple évocation ramène Eugenio Tellez, dans un sourire lumineux, à son enfance où il posait une de ses merveilles dans une cage.

L’ombre de Saturne, superbe et captivante exposition reconstruit l’itinéraire biographique de Eugenio Tellez, artiste peintre, sculpteur, grand graveur, photographe, designer à travers ses œuvres percutantes dans le halo des anneaux de Saturne – A La Maison de l’Amérique Latine jusqu’au 22 avril 2023.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • EUGENIO TELLEZ– L’OMBRE DE SATURNE – MAISON DE L’AMERIQUE LATINE

15 février – 22 avril 2023

  • Maison de l’Amérique latine

217, Bd Saint-Germain

75007 Paris

Tel : 01 49 54 75 00

www.mal2l7.org

Lundi au vendredi 10 h-20h

Samedi 14h-18h

Fermé les dimanches, jours fériés

Entrée libre

  • CATALOGUE DE L’EXPOSITION : Eugenio Tellez – L’Ombre de saturne –Textes de : Eugenio Tellez : Ombre portée, Maurizio Serra : Saturne, Homo Viator, Les Lucioles, Justo Pastor Mellado : Le démembrement du cadre, Stéphane Guégan : Guerre

152 pages – 100 illustrations – Textes en français et espagnol – Éditions Hermann – 25 euros

Articles recommandés