MANU DIBONGO MUSICIEN D’EXCEPTION

Tonton Manu un film de Thierry Dechilly – Patrick Puzenat

Manu dibango Affiche Tonton Manu

MANU DIBONGO

MANU DIBONGO

Manu Dibongo et son Saxo

Tonton Manu, commencé à l’aube de ses quatre-vingts ans, un portrait au plus près du musicien Manu Dibango (1933 – 2020), en un voyage de 98 713 km sur cinq années. Infatigable, le musicien passe d’un continent à l’autre. Généreux, ouvert, souriant, il donne de sa personne, répond aux interviews, souligne un point de son parcours, offre les vibrations de son âme en faisant chanter son saxo.

Manu Dibongo aux Etats Unis   is

L’homme retourne sur les lieux de sa vie : Londres, New York , St Calais, Kinshasa, Rio. Manu Dibango revisite les émotions qui l’habite comme celle qui l’a saisie très jeune lorsque quittant le Cameroun, l’image de ses parents rapetisse alors que le bateau s’éloigne vers la France. Il trouve les mots justes en retrouvant ses amis du pensionnat de St Calais.

Il invite à la réflexion lançant « nous en Afrique nous cultivons le cacao mais on nous vend du chocolat »… Ou bien, on nous parle souvent de notre économie pointant que c’est là que réside le problème de l’Afrique mais c’est la culture qui ne va pas. Notre culture n’est pas intégrée. Ainsi, au Brésil il fait swinguer l’orchestre symphonique ce qui n’est pas encore vraiment courant en Europe. Il convoque le Jazz et les musiques africaines.

Manu dibongo et l'orchestre classique

Le musicien devient Artiste de l’Unesco pour la Paix, Grand Témoin pour la Francophonie pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016, à l’ONU il fait entendre ses convictions, sa vision du monde. L’artiste argumente sur le mélange des cultures, ouvre sa scène à d’autres talents. Discrètement il révèle sa façon de travailler, de composer, rythmée par une diversité d’échanges et les convictions de personnalités.

Tonton Manu un voyage passionnant, au centre de la vie d’un musicien, créateur, homme planétaire, nourri de cultures, à entreprendre l’oreille et le cœur en alerte. Un film documentaire de Thierry Dechilly et Patrick Puzenat à voir !

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • Tonton Manu – 2021Thierry Dechilly – Patrick Puzenat

France – 1 h 30 – Documentaire

Sortie nationale : 20 octobre 2021

Bonne Nouvelle Production et 5.2.3 Productions

Distribution : DHR distribution, A Vif Cinemas

  • MANU DIBANGO

Manu Dibango, Auteur, compositeur, chef d’orchestre, saxophoniste, né au Cameroun le 12 décembre 1933 à Douala. Il arrive en France, puis en Belgique dans les années 50, où il se consacrera à la musique et au jazz. Remarqué par des vedettes de la chanson française, il travaille avec eux.

En 1973, « Soul Makossa »devient un tube planétaire, propulsant son saxophone et l’Afrique sous les projecteurs. Plus de 40 albums ponctuent sa carrière.

Il anime une émission sur Africa Radio pendant 20 ans.

Symbole de la World Music, il collabore avec des orchestres de musiques africaines de jazz en passant par la musique classique, du Metropole Orchestra à Rotterdam à l’Orchestre de Paris. Cet artiste a mis son expérience et sa notoriété au service de l’universalité culturelle.

Il meurt le 24 mars 2020 à Melun près de Paris.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page