LUIS BUÑUEL- EL

Affiche El - Luis BUÑUEL

  • El – Luis Buñuel

Francisco Galván De Montemayor, riche propriétaire foncier et catholique fervent, tombe sous le charme d’une paroissienne Gloria Milalta. Bien qu’elle soit déjà fiancée à Raul, un ingénieur, Francisco parvient à la séduire. Il ne lui faut guère plus de temps pour la convaincre de l’épouser. Mais très vite, il révèle sa jalousie maladive et s’enfonce dans la paranoïa…

Gloria et Francesco - Buñuel

El, dont la restauration a été rendue possible notamment grâce à Martin Scorsese et Guillermo del Toro, film « préféré » du réalisateur servit à Jacques Lacan de modèle pour présenter la paranoïa à ses étudiants.

Réalisé en 1953, dans le faste de la période mexicaine du réalisateur, EL révèle l’étendue de sa noirceur au fur et à mesure que la folie de son personnage principal se dévoile. L’extraordinaire Arturo de Cordova interprète avec subtilité le basculement de ces hommes qui en un instant passent de la douceur à la brutalité.

Sous la cloche - El - Buñuel

Dans des décors sublimes, Francisco Galván De Montemayor installe Gloria Milalta dont le pied chaussé le magnétise et déclenche ses pulsions. Prisonnière de sa cage dorée, avec la complicité de sa mère et du prêtre, Gloria Milalta, devient la proie de son époux fétichiste, paranoïaque, jaloux, oscillant entre l’amoureux et le malade violent capable de tuer.

Luis Buñuel livre avec El une passionnante étude d’un pervers narcissique doublé d’un fétichiste à la paranoïa galopante dans des décors incroyables. Un chef d’œuvre à voir et à revoir. Sans oublier que ce type de personnalité est malheureusement toujours d’actualité.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • EL (Tourmants) -1954 – Luis Buñuel

Mexique – 1 h 31

Scénario : Luis Alcoriza, Luis Buñuel, Mercedes Pinto. D’après une œuvre de Mercedes Pinto

Sortie Version restaurée 4 K : 2 novembre 2022

Distribution : Les films du Camelia – Ultramar Films

Avec : Arturo de Cordova : Francisco Galván De Montemayor, Delia Garces : Gloria Milalta, Luis Beristain : Raul Conde

  • BIOGRAPHIE BUÑUEL

Réalisateur et scénariste espagnol naturalisé mexicain, né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne) et mort le 29 juillet 1983 à Mexico.

Buñuel se fait connaître, dans les dernières années du cinéma muet, comme metteur en scène surréaliste d’avant-garde, travaillant aux côtés de Salvador Dalí et du groupe surréaliste parisien autour d’André Breton ; sa création la plus marquante de cette époque est le court métrage Un chien andalou de 1929, qui fait scandale. Il tourne ensuite, après une interruption de 15 ans, des films dans quasiment tous les genres cinématographiques — film expérimental, documentaire, mélodrame, satire, comédie musicale, comédie, film romantique et historique, fantastique, policier, film d’aventures, et même western — composant une œuvre insaisissable, inégale, réfractaire à toute récupération idéologique, d’un caractère souvent iconoclaste et subversif, mais où la dénonciation d’une bourgeoisie figée et hypocrite constitue l’un des thèmes de prédilection.

Articles recommandés