L’OR BLANC : L’Influence d’une Manufacture en Europe à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes et Cœur de Ville – Pays Invité : La Hongrie
La blancheur et la translucidité de la porcelaine s’invitent au château de Vincennes en ce début d’été 2021. Avec sa Sainte-Chapelle, écrin des œuvres historiques de la collection du musée des arts appliqués de Budapest, des œuvres contemporaines d’artistes hongrois, d’anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD) (1).
L’exposition raconte l’histoire de la manufacture de porcelaine du château de Vincennes au gré du parcours proposé par l’association des anciens élèves de l’EnsAD après le succès de L’Or blanc d’une manufacture à une école en 2018.
C’est dans cette manufacture que la matière porcelaine du XVIIIe siècle se mue en Or blanc. Créée en 1740, la Manufacture de porcelaine de Vincennes, obtient en 1747, le monopole et le privilège exclusif de la fabrication de la porcelaine tendre « façon Saxe » grâce à l’influence de la Marquise de Pompadour. D’abord sise dans la tour du Diable, elle s’installe en 1751 dans le Pavillon de la Reine devient Manufacture royale en 1752 et fournisseur officiel de la cour. Trop à l’étroit, elle s’installe dans des bâtiments dédiés à Sèvres en 1756 et prend le nom de Manufacture de Sèvres.
L’histoire de la porcelaine hongroise se lit aussi à travers celle de ses manufactures et des céramistes venus de manufactures européennes. La première à se développer en 1743 est à Holics près de Bratislava. Puis au XIXe siècle : Hérend et Zsolnay à Pecs, toutes deux encore en activité et de réputation internationale travaillent avec des artistes contemporains.
Entrez dans cet exceptionnel et passionnant parcours au cœur de la magnifique Sainte-Chapelle du château de Vincennes. N’hésitez pas à vous rendre au premier étage de la Mairie de Vincennes où vivent des pièces historiques de la manufacture royale de Vincennes. Et juste en face à la Médiathèque une exposition de céramique contemporaine attirera votre pupille qui se posera aussi sur une courte vidéo tournée dans les ateliers de l’EnsAD.
Déposez sur le velours de votre œil les trésors de L’OR BLANC : L’Influence d’une Manufacture en Europe jusqu’au 11 juillet 2021. Saisissez les résonances entre les manufactures, les œuvres du XVIIIe siècle et celles contemporaines.
(1) EnsAD : D’abord École royale gratuite de dessin fondée en 1766 par Jean-Jacques Bachelier, en 1767 l’École reçoit la protection du roi et devient l’École royale gratuite de dessin , avant de devenir aujourd’hui l’ École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD).
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- L’OR BLANC : L’Influence d’une Manufacture en Europe 12 juin – 11 juillet 2021
Pays invité : La Hongrie
Commissaire d’exposition : Damien Valero EnsAd alumni Paris
Exposition organisée par l’EnsAD alumni Paris Association des anciens élèves de l’EnsAD
Scénographie : Gilles Edenne EnsAd alumni Paris
Relations franco-hongroises : Danielle Perivier de Gérando EnsAd alumni Paris
Conception graphique : Alexandre Edenne
- Sainte-Chapelle du château de Vincennes
2 Cours des Maréchaux, 75012 Paris
http://www.chateau-de-vincennes.fr/
- Mairie de Vincennes
53 bis Rue de Fontenay, 94300 Vincennes
- Médiathèque de Vincennes Cœur de ville
98 Rue de Fontenay, 94300 Vincennes