LE TIERS VISIBLE : LA PIEL DE LA BANQUETA – LA PEAU DU TROTTOIR

Le Tiers Visible : Exposition La Piel de la Banqueta – La Peau du trottoir – Palimpseste

Le Tiers visible - La Peau du Trottoir

© Le Tiers Visible

Les artistes du collectif Le Tiers Visible : Raphaël Chipault, Gilles Gerbaud, Laurence Vidil vous invite à une exploration poétique de l’espace urbain de la ville de Mexico et de sa présence organique traversée par les sons, les voix, les corps avec La Peau du trottoir, étonnante exposition à l’Institut Culturel du Mexique à Paris.

vulcanizadores - Mexico - La Peau du trottoir

A travers un paysage palimpseste de sept années de voyages à Mexico, Le Tiers Visible vous dévoile une expérience immersive inédite. La perception de la part vivante de la rue au travers de l’élément particulier du trottoir et de la figure des vulcanizadores. Ces maîtres mécaniciens aux gestes prométhéens s’unissent chaque jour dans une « danse » au rythme saccadé et constituent une présence à part dans la ville. Leur espace, où s’effectue l’indispensable équilibre des pneus, est circonscrit entre rue et trottoir d’où s’échappent feu, bruit, cris, sifflements.

La Peau du trottoir - Le Tiers Visible

© Le Tiers Visible

Comme la peau, le trottoir a des cicatrices. Explorateurs artistiques, ils sont partis à la recherche de la marque de circulation sur les marchés, les ronds points, les places publiques, les grilles d’immeubles ou les trottoirs de Mexico.

Observant les usages les plus directs comme les plus inconscients de la vie de la rue, ce collectif façonne son imaginaire superposant les visions singulières, les traces de vie sonores qui habitent l’espace urbain de Mexico, pour en révéler le « moi peau ».

Affiche La Peau du trottoir - Le Tiers Visible

Le Tiers Visible vous invite à partager sa vision de l’ordinaire-extraordinaire de ce Mexique urbain, si marginal et populaire. Et à percevoir de manière active la singularité de cette présence, en vous immergeant dans l’expérience sensorielle et plurielle des espaces traversés médiée par la poésie, les vues photographiques, les films d’animation, le chant urbain, les affiches, les créations sonores à découvrir à l’Institut Culturel du Mexique à Paris jusqu’au 29 septembre 2022.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • LA PIEL DE LA BANQUETA – 1er au 29 septembre 2022

Par le collectif Le Tiers Visible : Raphaël Chipault, Gilles Gerbaud, Laurence Vidil avec les artistes : Karloz Atl – Gabriel Quintas – Jacqueline Ribera – Maria Noce – Simon Gerbaud – Claudina Domingo

  • INSTITUT CULTUREL DU MEXIQUE

1er au 29 septembre 2022

119 rue Vieille du Temple

75 003 Paris

Entrée libre

Du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Le samedi de 15 h à 19 h

#lapieldelabanqueta

icm.sre.gob.mx

Articles recommandés