LE RIRE ET LE COUTEAU – PEDRO PINHO

Affiche Le Rire et le couteau - PEDRO PINHO

Le Rire et le couteau Pedro Pinho

Sergio voyage en Guinée Bissau pour travailler comme jeune ingénieur environnemental et mener son expertise sur la construction d’une route entre le désert et la forêt. Financée par la Banque mondiale et construite par un consortium brésilien et chinois, la route est censée jeter un pont entre deux paysages opposés : l’aridité du désert et la jungle. Avec au bout, l’espoir de croissance économique. Route qui n’est pas perçue de façon univoque. Que ce soient les paysans, les ouvriers, les villageois, les étrangers expatriés qui attendent la reprise du chantier, ou les humanitaires qui se frottent avec leur bonne volonté à l’histoire de ce pays d’Afrique de l’Ouest devenu indépendant en 1974.

Sergio dans le désert - Le rire et le couteau - Pedro Pinho
© Météore Films

Sergio rencontre une communauté queer, se lie avec Diara dont la présence l’aimante que ce soit en ville ou au comptoir de son bar-resto et Gui. Il apprend que l’ingénieur italien dont il prend la suite a mystérieusement disparu. La pression insidieuse sur la remise de son rapport devient de plus en plus prégnante.

Gui et Diara - Le Rire et le Couteau - Pedro Pinho
© Météore Films

Dans la chaleur étouffante, les rues poussiéreuses, les fêtes et ses nuits où la fluidité des relations n’est pas celle affichée, Sergio bien que au fait des tenants et aboutissants postcoloniaux va devoir s’adapter et dompter ce trouble qui le traverse.

Avec la route comme impossible, cicatrice dont les berges peinent à se rejoindre, Pedro Pinho invite à l’exploration de cette frontière postcoloniale avec Sergio qui va ajuster le balancier de ses envies, sa liberté, aux réalités fussent-elles politiques.

Le Rire et le couteau, un film fort, où toutes les voix font entendre leurs registres dans une polytonalité, la tension ouverte des trois personnages et la beauté des instants.

Le Rire et le couteau un très beau film à voir!!!

Avis Couleur Bulle - 3 nuages
Logo Couleur Bulle - © Couleur Bulle 2025 couleur-bulle.fr

ISSN : issn_2682 – 1192

couleur-bulle.fr

  • Le Rire et le couteau (Riso e a Faca) – 2025 – Pedro Pinho

Scénario : Pedro Pinho – Miguel Seabra Lopes – José Filipe Costa – Luísa Homem – Marta Lança – Miguel Carmo – Tiago Hespanha – Leonor Noivo – Luís Miguel Correia – Paul Choquet

Portugal – France – Roumanie -Brésil| – 211 minutes

Production : Filipa Reis – Tiago Hespanha – Pedro Pinho

Coproduction France : Juliette Lepoutre – Pierre Menahem

Société de Production : Uma Pedra no Sapato et Terratreme Filmes au Portugal, co-produit avec Still Moving en France, Bubbles Project au Brésil and deFilm en Roumanie

Distribution : Météore Films

Avec : Sérgio : Sérgio Coragem, Diara : Cleo Diára, Guilherme : Jonathan Guilherme

  • PEDRO PINHORÉALISATEUR

Né en 1977 à Lisbonne. A vécu à Paris, Barcelone, Maputo et Mindelo. En 2009, il cofonde la société de production Terratreme avec cinq autres cinéastes. Son premier long métrage documentaire, Bab Sebta coréalisé avec Frederico Lobo a été présenté pour la première fois au FIDMarseille en 2008, où il a remporté le prix Espérance Marseille. En 2025, son deuxième long métrage de fiction, Le Rire et le couteau, est présenté dans la section Un certain regard de la sélection officielle du Festival de Cannes.

FILMOGRAPHIE

2025 : LE RIRE ET LE COUTEAU – Deuxième long métrage de fiction – Sélection officielle Festival de Cannes – Un certain regard

2017 : L’USINE DE RIENPremier long métrage de fiction – Quinzaine des cinéastes – Prix FIPRESCI de la critique internationale – 20 Prix dans des festivals du monde entier

2014 : AS CIDADES E AS TROCASco-réalisation Luísa Homem

2013 : UM FIM DO MUNDO Berlinale

2008 : BAB SEBTA – co-réalisation – Frederico Lobo – Prix Espérance Marseille

Articles recommandés