Conversation avec Jean Louis Schefer 1938-2022
- L’Académie des secrets – 2024 – Joachim Olender
Jean Louis Schefer, historien d’art, poète et philosophe élève de Roland Barthès, est l’auteur d’une œuvre majeure (*) sur la peinture et le cinéma. A la fin du siècle dernier, il a créé l’Académie des secrets, afin de réunir autour de lui ses amis de vie et de travail. Le film enquête sur son étrange académie, laissant apparaître une réflexion sur le métier d’écrivain. Au fil des cigarettes dans sa maison de Fontainebleau, ce veilleur du monde évoque l’ombre portée des mystères des images.

Après sa mort survenue en juin 2022, il laisse derrière lui une œuvre majeure sur la peinture et le cinéma, dont son livre-référence : L’Homme ordinaire du cinéma. Les images tournées sont les dernières traces d’un homme qui a consacré sa vie aux mystères de l’image en Occident. Le réalisateur achève son enquête seul, hanté par les fantômes du film. Il tente avec ses images et avec l’aide de ses acolytes et amis de « remonter » le fil d’une pensée du lien et de l’obscur.
La caméra de Joachim Olender se mue en filet à papillon pour saisir le vol des pensées de Jean Louis Schefer. Et avec elles la très grande érudition et l’intimité de cet homme marqué par la mort subite de son père. L’Académie des secrets de Joachim Olender, documentaire, sonne comme un titre de roman, aiguise l’imagination, … une dernière énigme non résolue, pour spectateur initié.
(*) Bibliographie sélective : Scénographie d’un tableau – Le Seuil, 1969, L’Espèce de chose mélancolie – Flammarion, 1978, L’Homme ordinaire du Cinéma – Cahiers du Cinéma, 1980, Figures peintes – 1998, Sommeil du Greco – POL 1999, De quel tremblement de terre – POL, 2010, Carré de ciel – POL, 2019
Sabine Vaillant
Couleur Bulle


ISSN : issn_268
- L’Académie des secrets – 2024 – Joachim Olender
France – Belgique – 113 min
Sortie nationale : 7 janvier 2026
Distribution : Les Films Du Camélia
- JOACHIM OLENDER – RÉALISATEUR – VIDÉASTE
Préoccupé par la notion d’archive fictionnelle, il travaille sur l’image contemporaine et les récits troués. En 2010, il intègre Le Fresnoy Studio national des arts contemporains. En 2014, il réalise LA COLLECTION QUI N’EXISTAIT PAS, un documentaire sur la collection Daled et l’art conceptuel Grand Prix, 34ème Festival International du Film sur l’Art de Montréal. En 2018, il présente son travail au Fresnoy dans une exposition intitulée La mouche et le diamant et soutient un doctorat en esthétique et création. Il a récemment réalisé Le Chêne de Goethe, Film by Samuel Beckett, Artifices et Le Musée de Berlin. Joachim Olender vit et travaille entre Bruxelles et Paris.

