Kiyé Simon Luan
Kiyé Simon Luan : Goodbye Mister Wong
Sur le lac Nam Ngum, au nord du Laos, le ciel se fond avec l’eau aidé parfois par la brume. Les longues barques glissent, légères, gracieuses. France, laotienne de père français, tente de faire vivre la petite entreprise familiale de croisière sur le lac. Tony Wong, homme d’affaires chinois, est prêt à investir sur un business juteux de bateaux sur le lac. Amoureux de France, il rentre ses griffes commerciales. France aime Xana, pêcheur solitaire. L’eau se ride davantage avec l’arrivée de Hugo, français décidé à reconquérir Nadine établie sur le lac Nam Ngum depuis un an.
Goodbye Mister Wong de Kiyé Simon Luan, lumineux ballet de barques fendant la beauté du paysage, concentre les chassés croisés amoureux des personnages, traçant dans leurs sillages l’onde de l’influence de la Chine sur le développement actuel du Laos. Un film élégant, lumineux, à voir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Goodbye Mister, Wong – 2020 – Kiyé Simon Luang
France – Laos– 1 h 40
Sortie nationale : 29 décembre 2021
Distribution : Shellac
Avec : Nini Vilivong : France, Marc Barbé : Hugo, Soulasath Saul : Tony Wong, Nathalie Richard : Nadine, Khamhou Phanludeth : Xana.
- KIYÉ SIMON LUANG
Né au Laos, arrive en France en 1976 à l’âge de dix ans. Après des études d’arts plastiques, il enseigne dix ans à Paris comme instituteur, avant de se consacrer à la photographie, l’écriture et le cinéma. La décennie 2000 est celle des expérimentations cinématographiques au sein du collectif Film flamme à Marseille. En 2007, il démarre une collaboration avec Shellac en s’inscrivant dans un désir de renaissance de la production cinématographique au Laos.
- FILMOGRAPHIE
2012 : TUK TUK
2009 : ICI FINIT L’EXIL
2005 : THE DAY BEFORE THE DAY AFTER
2004 : JOURNAL D’UN RETOUR