- Le White Building
Barre d’immeuble conçue par l’architecte cambodgien Lu Ban Hap et le franco-ukrainien Vladimir Bodiansky en 1963 à Phnom Penh, est le cœur battant de White Building de Kavich Neang, comme dans Last Night I Saw You Smiling, son documentaire .
Destinée aux fonctionnaires du ministère de la culture, elle se retrouve vidée de ses habitants par les Khmers Rouges, puis habitée à nouveau dans les années 1980 notamment par le père du réalisateur, sculpteur, avant de tomber en décrépitude avec le nouveau siècle et de susciter la convoitise des promoteurs immobiliers.
Kavich Neang – White building
A 20 ans, Samnang habite cet immeuble historique. Sa démolition est imminente. Les habitants dont son meilleur ami préfèrent accepter le chèque de dédommagement des promoteurs immobiliers et partir.
L’inquiétude liée à la maladie de son père résonne sur les murs lépreux et le long des fils électriques qui courent partout. Le monde d’hier s’efface dans la disparition d’une architecture signant une époque révolue. Une génération succède à l’autre.
Dehors la ville bruit de sa jeunesse motorisée. Tandis que Samnang arpente les coursives du bâtiment, s’enquière de ses derniers habitants, les fantômes entrent en résistance.
Kavich Neang plonge le spectateur dans les derniers jours d’un monde dans les murs bientôt à Terre du White Building. White building un film à voir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- White Building – 2020 – Kavich Neang
Cambodgien, français, chinois, qatarien – 1h30
Scénario : Kavich Neang – Daniel Mattes
Musique : Jean-Charles Bastion
Directrice de production : Camille Boulay
Producteurs délégués : Davy Chou, Marine Arrighi de Casanova
Production : Anti-Archive (Cambodge), Apsara Films (France)
Coproduction : Xstream Pictures (Chine), Kongchak Pictures (Cambodge), Rotha Moeng, Brandon Hashimoto
Sortie nationale : 22 décembre 2021
Distribution : Les Films du Losange
Avec : Samnang : Piseth Chhun, Le père de Samnang : Sithan Hout, La mère de Samnang : Sokha Uk, Ah Kha : Chinnaro Soem, Tol : Sovann Tho, Kanha : Jany Min, Samphors : Chandalin Y
- KAVING NEANG – RÉALISATEUR
Né à Phnom Penh au Cambodge en 1987. Il a réalisé cinq courts métrages depuis 2011.
Études auprès de Rithy Panh, avant de rejoindre en 2013 la Busan Asian Film Academy. En 2014, il cofonde Anti-Archive en compagnie de Davy Chou et Steve Chen. Il rejoint la résidenceCinéfondation à Cannes en 2017/18.
- FILMOGRAPHIE
2021 : White Building – Premier long-métrage
2019 : Last Night I Saw You Smiling – Documentaire – NETPAC Award à l’IFFR, le Prix Spécial du Jury à Jeonju, la Meilleure Photo à Janela de Cinéma et deux récompenses au Tokyo FilmEx
2018 : New Land Broken Road – Court-métrage
2015 : Goodbye Phnom Penh – Court-métrage
2015 : Three Wheels – Court-métrage
2013 : Where I Go – Documentaire
2011 : A Scale Boy – Documentaire